Dans la collection de EricB 
Fred, Antoine de Saint-Exupéry, 1999 - Fred - L'histoire de la dernière image - Planche originale
1221 

1999 - Fred - L'histoire de la dernière image

Planche originale
1999
Encre de Chine
34.5 x 41 cm (13.58 x 16.14 in.)
Partager
Page publiée
Case 1
Case 2
Case 3
Planche encadrée

Description

Planche n°39 de L'histoire de la dernière image par FRED.

Inscriptions / Signatures

Signé FRED

Commentaire

La définition de La dernière image par Fred lui-même:
"La dernière image ? C’est celle qu’on emporte avec soi quand on passe de vie à trépas. J’ai pensé à ça quand j’ai eu un pépin de santé… Ça peut être plein de choses: une pute de Bangkok, un poisson multicolore dans une mer chaude, la tête d’un copain à qui on a volé trois billes quand on était môme… La dernière image peut vous emmener très loin, où tout près".
Fred dans "L’histoire d’un conteur électrique" (Dargaud Biographie, 2011)

Fred a écrit et dessiné cette histoire après une grave dépression ce qui peut expliquer l’apparente noirceur du thème: avoir la possibilité de choisir la dernière image que l'on emporte dans la mort.

C'est justement ce que propose dans cet album un baron tzigane à qui veut bien visiter son magasin "La dernière image". Ce dernier est désespérément vide jusqu’au jour où un représentant de commerce "en dés à coudre et en enclumes" que chacun croit mort après s'être pris un sacré gnon au "Café des sportifs" lors d'une partie de billard, est "déposé" dans sa vitrine. Le baron tzigane et le représentant de commerce partent alors au pays des songes à la recherche de l'ultime image, celle qui justement restera gravée à jamais...

Simplement trois cases pour cette planche. Il y a toute la poésie de Fred dans cette planche, allusion à notre société, en particulier à notre rapport aux écrans dans lesquels nous regardons du vide et aux conséquences telles que l'absence de communication.

Elle s’appuie sur le personnage et l’univers du Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry.

Fred est Grand Prix de la ville d'Angoulême 1980.

Publications

  • L'histoire de la dernière image
  • Dargaud
  • 10/1999
  • Page 43
  • L'Histoire d'un conteur éclectique
  • Dargaud
  • 03/2011
  • Page 176

Thématiques


17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Fred

Fred, de son vrai nom Frédéric Othon Théodore Aristidès est un auteur de bande dessinée français. Ses œuvres les plus connues sont Le Petit Cirque, L'Histoire du corbac aux baskets et la série Philémon. Grand prix de la ville d'Angoulême en 1980 et Alph'Art du meilleur album en 1994, il fait partie des rares auteurs à avoir obtenu ces deux hautes distinctions de la bande dessinée francophone. Fred naît le 5 mars 1931 à Paris. Il aime à raconter qu'en 1917, alors que sa grand-mère fuyait la guerre en Grèce avec ses enfants, elle s'arrêta à plusieurs reprises pour boire des coups avec ses amis, et de ce fait manqua son train qui explosa sur une mine, ne laissant aucun survivant : « C'est ainsi que ma grand-mère et ses dix enfants - parmi lesquels une petite fille de dix ans qui allait devenir une femme puis ma mère - ont été sauvés par le hasard et la musique, le sens de la fête et de l'amitié.