Dans la collection de EricB 
1996 - David B. - L'ascension du Haut Mal - Tome 1 - Planche 3 - Planche originale
816 

1996 - David B. - L'ascension du Haut Mal - Tome 1 - Planche 3

Planche originale
circa 1996
Encre de Chine
32.5 x 50 cm (12.8 x 19.69 in.)
Partager

Description

Planche 3 du tome 1 de la série L’ascension du Haut Mal par David B.

Inscriptions / Signatures

Signé au dos

Commentaire

L’Ascension du Haut Mal est l’œuvre qui a fait connaitre David B. et c'est également son œuvre principale. Sa lecture est véritablement bouleversante tellement la complexité des sentiments qui la traversent et qu’elle suscite est grande.

Le Haut Mal est le nom utilisé au moyen âge pour désigner l’épilepsie, la maladie qui frappe, dès ses sept ans, Jean-Christophe, le frère ainé de David B. C'est une œuvre autobiographique dans laquelle l’auteur raconte à travers ses yeux d’enfant, d’adolescent, puis de jeune adulte, sa vision et son vécu de la maladie de son frère ainsi que du combat acharné de toute sa famille, en vue de le guérir. Elle se situe au croisement de la réalité et d’une vision rêvée, métaphorique et souvent fantasmée, où la maladie prend la forme allégorique de scènes de combats et également d'un dragon à abattre.

C’est une série en six tomes qui a été publiée par L’Association entre 1996 et 2003. Une intégrale a été publiée pour la première fois en 2011. L’album Le Cheval blême, publié en 1992 déjà à L'Association, est une sorte d'introduction à la série et Babel, publié en 2004 chez Vertige Graphic, en constitue l’épilogue.

L'Ascension du Haut Mal est une oeuvre majeure, qui dépasse de loin le seul cadre de la bande dessinée et qui conserve plusieurs longueurs d’avance sur ses pourtant nombreuses héritières. Voici un lien pointant vers un article intéressant sur la série: https://books.openedition.org/pub/7544?lang=fr

Cette planche date du tout début de la série. Elle s’inscrit dans un moment d’intimité familiale, à une période apaisée, alors que la maladie n'avait pas encore frappé. On y voit Pierre-François (le futur David B.), Jean-Christophe, Florence, ainsi que leurs parents. Elle montre également trois scènes de combats, ou plutôt de bagarres, de batailles pour reprendre les mots de l’auteur, comme une anticipation de celles que la famille livrera bientôt contre Le Haut Mal. Ces scènes de batailles reviennent très régulièrement dans L'Ascension du Haut Mal, que ce soit celles qui opposent dans la rue chaque jeudi, David B., son frère et leurs amis à une autre bande du quartier, ou celles "de papier" que les deux frères dessinent en permanence: des Mongols attaquant la Muraille de Chine, ou bien d'autres qui font appel à Marco Polo, Gengis Khan, Michel Strogoff,... Ces dessins de batailles sont constitutives de l'univers de David B.

J'aime la construction de cette planche avec, du côté gauche trois images de la réalité, montrant l'auteur et sa famille et du côté droit, trois autres images très différentes, représentant des batailles, issues de l'imaginaire de David B. Mais également, pour chaque strip, l’alternance de cases sur fond blanc et sur fond noir.

Ah, j’oublais un détail sous forme de clin d’œil: j’ai choisi mon pseudo EricB en référence à David B.

Publications

  • L'ascension du Haut Mal 1
  • L'association
  • 11/1996
  • Page 3
  • L'Ascension du Haut Mal
  • L'association
  • 10/2011
  • Page intérieure
  • L'Ascension du Haut Mal
  • L'association
  • 10/2015
  • Page intérieure

Voir aussi :   L'Ascension du Haut Mal

Thématiques


12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de David B.

David B., de son vrai nom Pierre-François Beauchard, né à Nîmes, est un auteur français de bande dessinée principalement connu pour sa série L'ascension du Haut mal. C'est l'un des représentants de ce que l'on appelle la « nouvelle bande dessinée ». En 1990, il co-fonde avec six auteurs la maison d'édition L'Association.