Dans la collection de EricB 
1987 - Les exploits de Yoyo - Les sirènes de Wall Street - Frank Le Gall - Planche originale
1037 

1987 - Les exploits de Yoyo - Les sirènes de Wall Street - Frank Le Gall

Planche originale
1987
Encre de Chine
30 x 40 cm (11.81 x 15.75 in.)
Partager

Description

En 1985/86, Frank Le Gall crée le personnage de Yoyo avec Yann. Il n’y aura que deux albums. Cette planche (n°36) est issue du second tome (Les sirènes de Wall Street) et date de 1987.

Commentaire

Cette série Les exploits de Yoyo est la première constituée d’histoires en 44 planches que plaçait Frank Le Gall chez un éditeur, donc avec des albums publiés à la clé. Le premier album qu’il publie n’est donc pas un Théodore Poussin mais un Yoyo.

Cette planche est issue du second tome de la série (Les Sirènes de Wall Street). Les auteurs y ont travaillé différemment du premier (Yoyo contre la Lune Noire): Frank Le Gall a demandé à Yann de s’en tenir à un synopsis ce qui n’est pas dans ses habitudes et n’est pas facile pour lui, et de ne pas recevoir cette fois-ci les planches quatre par quatre, écrites au fur et à mesure, ce qui avait généré un tome un quelque peu chaotique.

Au moment de démarrer cet album de Yoyo, Frank Le Gall avait pratiquement terminé Marie Vérité, il ne lui restait que quatre pages à faire. Compte tenu du contrat Glénat, il dû laisser de côté Marie Vérité pour ne le reprendre que neuf mois plus tard, le temps de dessiner ces Sirènes de Wall Street, ce qui est donc le délai qu’il y a eu entre le dessin des cases 1 et 2 de la planche 43 de ce tome 3 de Théodore Poussin.

Cette fois ci, l’idée de scénario de Yann (avec quand même une petite participation de Frank Le Gall), c’est une histoire sur fond de Wall Street pendant la Grande Dépression de 1929 avec banquiers et autres milliardaires qui se jettent des toits… Comme souvent, l'écriture de Yann surprend, déconcerte et même amuse … et le dessin de Frank Le Gall n’est pas de reste niveau originalité en particulier dans la deuxième partie de l’album, celle d’où est issue cette planche, avec les baleines, les sirènes ;-)

Dans une interview de Yann pour le n°54 de Bodoï en juillet 2002, il déclare à propos de Yoyo: "Le premier tome n’ayant pas vraiment accroché, on a carrément changé de style pour le second. J’y ai mis mes tripes. Résultat, ceux qui aimaient le premier, détestaient le second et vice-versa! Dommage! Tiens, je referais bien un scénario pour Poussin".

Publications

  • Les sirènes de Wall Street
  • Glénat
  • 09/1987
  • Page 38
  • L'intégrale
  • Vents D'ouest
  • 04/2002
  • Page intérieure

Voir aussi :   Les exploits de Yoyo

Thématiques


6 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Frank Le Gall

Frank Le Gall est un dessinateur et scénariste français de bande dessinée né à Rouen, principalement connu pour la série Théodore Poussin.