Œuvre mise en vente par Carbonnieux 
En vente - 1985 - Spirou & Fantasio : Aventure en Australie par Janry, Tome - Couverture originale
1392 

1985 - Spirou & Fantasio : Aventure en Australie

Couverture originale
1985
Encre de Chine
Dessin réalisé à la plume
30 x 23 cm (11,81 x 9,06 in.)
Prix : 14 000 €  [$]
Ce qu'il y a de plus personnel de Janry dans cette couverture sans devoir "convaince" !
32 ans plus tard , Janry me signe sa couverture !!
Un moment de partage avec l'auteur
Salon d"Angoulême en 1985 avec le Zident

Description

couverture à l'encre de Chine délaissée au profit de celle réalisée en couleurs directes

Inscriptions / Signatures

signée Janry

Commentaire

En 1984, Janry réalise sa première couverture d'album chez Dupuis pour Virus !

Pour la fin de la même année, ce sera au tour d'Aventures en Australie, son second album de Spirou & Fantasio. N'étant pas encore familiarisé avec les contraintes éditoriales de son imprimeur, il ignore comment il doit lui présenter son travail final pour cette couverture.
C'est pourquoi il en réalisa deux !
La première (que je vous présente ici) est dessinée à la plume et à l'encre de Chine. Il reviendrait alors à l'éditeur d'en composer la traditionnelle mise en couleur à partir d'un bleu.
Ensuite il recréa une deuxième version (qui ne fut également pas signée à l'époque) qui fut réalisée en couleurs directes à partir de la première version à la plume reprise au bac à lumière.
Il remet alors les deux versions sans savoir ce que l'atelier Dupuis retiendra au final, les deux étant de toute façon très proches l'une de l'autre.

Ce sera finalement la couverture en couleur directe qui sera retenue pour la publication de l'album aux éditions Dupuis.

Janry offrira cette version publiée à un confrère.
De son côté, Tome, le scénariste, offrira cette version inédite à la plume à un de ses collègues scénariste qu'il voulait remercier pour un service rendu et qui la revendra vers 1992 à un célèbre galeriste bruxellois du Boulevard Lemonier;

Il faudra attendre ce vendredi 8 décembre 2017 pour que Janry soit remis en présence de cette version inédite pour me la signer au recto, et me la dédicacer au verso avec un clin d'œil amical...

S'en suivi une discussion sur la genèse de cette couverture comme expliqué ci-dessus.
Pour l'occasion, Janry me rappela qu'il avait constaté en 2006 (au moment où il quitta son atelier qu'il occupait depuis les années 80 avec les membres de son équipe) que toutes les couvertures qu'il détenait encore avaient disparus. C'est pourquoi il déposa alors une plainte pour vol.
Heureusement pour lui, ce ne fut pas le cas de ses planches originales, ce qui permis aux éditions Black & White de toutes les scanner en 2017 pour rééditer l'ensemble des titres en V.O. !
Il m'avoua également qu'à cette époque il n'avait pas encore tous ses personnages parfaitement en main. Seul Spip était et reste celui qu'il préférait animer.
En ce qui me concerne, ce sont Spip et l'aborigène qui me plaisent le plus !! Et vous aviez vu les doigts du mec en lévitation ?

A ce propos Janry explique à Pissavy-Yvernault que "Le doigt d'honneur sur la couverture est l'une des nombreuses potacheries qu'on a glissées dans nos albums. Et celle-là - qui était tout à fait consciente - est passée sans problème. Personne ne nous a rien dit à la rédaction, ni Charles Dupuis, ni le rédacteur en chef !" (dossier bonus de l'intégrale n°13)

Cette couverture fait donc partie intégrante de l'histoire des couvertures d'albums Dupuis ; et elle fera partie de la prochaine édition Black & White pour cet album

Publication

  • Aventure en Australie
  • Dupuis
  • 01/1985
  • Couverture

A propos de Janry

Janry, de son vrai nom Jean-Richard Geurts, est un dessinateur et scénariste de bandes dessinées belge. Il est né le 2 octobre 1957 à Jadotville, Congo belge (l'actuelle Likasi en République démocratique du Congo). Il arrive à Bruxelles à l'âge de dix-huit ans avec ses parents. Copiant au début les dessins de son frère, il commence par enchainer les dessins d'avions. Sa mère, souhaitant qu'il « fasse autre chose que des avions », l'inscrit à un cours de dessin en Belgique. Là, il se passionne pour le dessin et rencontre plus tard, dans une école d'arts graphiques son grand compagnon et futur scénariste Philippe Tome avec qui il signera plus tard sous les pseudonymes associés Tome & Janry.

16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
Mike Ca c'est du très beau Janry, un projet très réussi +++
18 mars 2019 13:48
Barttallica geweldig stuk!
10 janv. 2019 13:31
carlito25000 Une planche de rêve un grand bravo
14 déc. 2017 18:55
Mzee Belle couverture, bravo Vincent 👍
11 déc. 2017 11:19
Eltanin Jolie pièce avec une excellente composition.
9 déc. 2017 19:46
ThierryStark Tu devrais faire un bouquin avec tes commentaires..! Très chouette
9 déc. 2017 19:30
Maltemps Génial.
9 déc. 2017 17:40
DersouOuzala Bien joué, beau transfert ! Je réitère mon commentaire d'origine : Très belle "mise en bush" !
9 déc. 2017 09:02
EricB Géniale couverture de Janry et merci pour le commentaire très éclairant 👍
9 déc. 2017 08:52
michael07 Et oui les doigts de l aborigène m avaient marqué à l époque...toujours une belle finesse chez Janry...curieux de voir ça en live...:-)
9 déc. 2017 08:27
YoannB Une merveille de dessin, une pièce historique !
9 déc. 2017 07:56
Trystan Superbe transfert ! Merci pour tout l'historique !
8 déc. 2017 23:50
Fly Sans doute la couverture de Spirou la plus marquante pour moi. Bravo elle est superbe.
8 déc. 2017 23:02
tzynn Ca aurait été dommage de laisser passer cette magnifique pièce. Félicitations
8 déc. 2017 22:59
salome3544 Je découvre également l'aborigène ... Hilarant ! Très chouette couv' ...
8 déc. 2017 22:33
PotdeNutella Très belle couverture, j'aime beaucoup sa composition ... et cet aborigène est juste génial ! Au final, entre les deux couvertures, t'as la meilleure :-p
8 déc. 2017 22:02