Dans la collection de Carbonnieux 
Hugo Pratt, 1981 - La jeunesse de Corto - Planche originale
794 

1981 - La jeunesse de Corto

Planche originale
1981
Techniques mixtes
Encre de Chine, feutre et mine de plomb
16.5 x 48 cm (6.5 x 18.9 in.)
Quasiment comme les strips de Milton Caniff
Ajoutée le 05/12/2022
Partager
Gros plan
Le strip
Remontage en six cases à partir de la réédition Casterman de 2008
Idem
Encart publicitaire pour un projet d'intégrale restée inédite
Édition italienne
Réédition
Pratt et Caniff, de beaux formats

Description

129ème strip avec sa dernière case qui illustrera 5 couvertures différentes dont une en Italie

Commentaire

Cet épisode avec un Corto âgé de 17 ans était prévu à l'origine pour une publication en strip au jour le jour dans le quotidien français Le Matin de Paris. Il formera finalement une histoire courte en seulement 131 strips, soit 33 planches , qui se déroule sur fonds d'armistice de cette guerre russo-japonaise en septembre 1905. Pour l'occasion, Corto Maltèse sera mis en présence pour la première fois de Raspoutine par l'intermédiaire de Jack London...



Pour la petite histoire :

En 1980 commence la publication, simultanément en italien dans Linus et en français dans (À Suivre), de « La Maison dorée de Samarkand », mais elle est interrompue de façon inattendue l’année suivante après 22 planches. En effet, Pratt se décide subitement de se consacrer à « La Jeunesse de Corto », qui paraîtra en double bande quotidienne dans Le Matin de Paris du 5 août 1981 au 1er janvier 1982.

À la suite de désaccords avec Perdriel, le responsable du journal, Pratt achève cet épisode beaucoup plus rapidement qu’il ne l’avait prévu, et revient à « La Maison dorée de Samarkand », qu’il termine de 1983 à 1985 dans la revue italienne Corto Maltese fondée deux ans plus tôt.

Pratt explique ainsi à Dominique Petitfaux que « Perdriel m’avait demandé de faire un strip quotidien en noir et blanc et une planche hebdomadaire en couleurs, comme dans les journaux américains. Il est prévu que Corto arrive dans une planche couleurs, et je devais retarder son arrivée jusqu’au moment où les planches couleurs commenceraient. Mais quand Perdriel a finalement lancé le supplément couleurs il n’y avait que des bandes comiques. Je n’ai pas compris ce qui s’est passé, alors je me suis fatigué d’attendre et j’ai terminé rapidement cette histoire.(…) La publication aurait dû durer plus d’un an. (…) Avec des histoires sur la jeunesse de Corto, je peux retrouver une époque qui me plait plus. »

Ensuite, cette version en noir et blanc sera immédiatement remontée avec une nouvelle traduction (ce qui explique le texte différent du premier phylactère) par les éditions Casterman dans des pages proposées en quatre strips pour le mensuel (À Suivre) n°51-52-53 d’avril à juin 1982, et ensuite en album cartonné en 1983.
Puis, une édition cartonnée « de luxe », en 1985, toujours chez Casterman, proposa une nouvelle version en couleurs réalisée par Patrizia Zanotti, avec trois strips par pages et quelques aquarelles inédites.
En 1996 (et en 2008 lors d’une autre réédition sous une nouvelle couverture), Casterman prit le parti de publier l’ouvrage avec jaquette et avec des pages de six cases disposées en gaufrier, pour en augmenter artificiellement le nombre …


Chronologiquement
, cette histoire a donc été dessinée en 1981 juste entre son Jesuite Joe & le début de Samarkand (1980), et sa Conversation à Moulhoulé pour la suite des Scorpions du désert (1982).

Un strip sans aucun décor qui en fait du pur Pratt.

Publications

  • La jeunesse
  • Casterman
  • 09/2008
  • Couverture
  • la jeunesse
  • Altaya
  • 09/2012
  • Couverture
  • La Jeunesse de Corto
  • Magnard - Casterman
  • 06/2009
  • Couverture

12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hugo Pratt

Hugo Eugenio Pratt est un auteur de bande dessinée italien. Son œuvre la plus connue est Corto Maltese qui a largement dépassé le champ de la bande dessinée.