Dans la collection de Moat 
Jean Giraud, Jean-Michel Charlier, Blueberry - La Tribu Fantôme - Planche originale
3771 

Blueberry - La Tribu Fantôme

Planche originale
1982
Encre de Chine
Plume pour le trait et pinceau pour finaliser les noirs
65 x 50 cm (25.59 x 19.69 in.)
Format dit "raisin" de 50 sur 65 centimètres
Partager
C2
C3
C4
C5
C7
Gir à l'encrage d'une planche de la Tribu Fantôme ...

Description

Blueberry
Dessin: Giraud Jean
Scénario: Charlier Jean-Michel
Tome 20 "La Tribu Fantôme" 1982
Planche 27A-27B-27C
50/65 cm

Inscriptions / Signatures

GIR

Commentaire

La Tribu Fantôme est le vingtième album de la série Blueberry de Jean-Michel Charlier (scénario) et Jean Giraud (dessin). Il sera publié en 1982. L'Echo des Savanes prépubliera ses vingt premières planches dans ses numéros 80 à 83 avant de disparaitre corps et âme.

La tribu Fantôme est le dernier album du cycle de Blueberry fugitif (trois tomes) qui avait débuté avec l'album Nez Cassé, suite de la série très attendue car cela faisait plus de quatre ans qu'aucun album ne sortait. En effet, durant cette période, Moebius met Gir en "hibernation" et réalise quelques chefs-d'œuvre tels Arzach ou Major Fatal (Le Garage Hermétique). Il participe également aux univers visuels de films comme Alien le huitième passager (1979) ou le jamais réalisé Dune de Jodorowski. Tout au long de sa carrière Jean Giraud sentira le besoin, l'envie, la nécessité de faire évoluer son trait. L’artiste ne cessera jamais de déstabiliser ses lecteurs tout au long de sa série Bluberry. De Gir à Moebius, au début de ces années 80, La Tribu Fantôme est probablement l’album ou l’équilibre entre ses deux style est le plus flagrant.

Autant Gir sature les cases en virtuose, autant le dessin de Moebius s’épure dans une simplicité évidente mais expressive en une savante économie de moyens. En 1981, Jean Giraud est simultanément au travail sur le premier tome de l’Incal et son nouveau Blueberry, La Tribu Fantôme, ce qui participera grandement au style du 20ème album de son cowboy. Gir préfère le pinceau, Moebius la plume mais c’est bien avec cette dernière que Gir encrera la totalité de l’album (ce sera le seul de la série entièrement réalisé à la plume). Il le précisera à Numa Sadoul à l'occasion de leurs longs entretiens (in "Moebius entretiens"- Casterman pages 124 & 126) dont voici deux extraits :

NS - T'arrive-t-il de dessiner du Blueberry à la plume ?
JG - Toute la Tribu fantôme est à la plume, même si j'ai rajouté la touche finale au pinceau : tous les noirs, quelques accentuations. Mais dans ce cas-là, j'utilise la plume en rentrant dans le papier avec le plein et le délié, c'est à dire en séparant le bec. La résistance du papier m'oblige à une tension musculaire qui provoque un inattendu, mais se trouve compensé par la rapidité. Par contre, je sépare rarement le bec de la plume dans Moebius.
...
NS : Mais auparavant, tous les Blueberry étaient faits au pinceau ?
JG : Fréquemment, je me lançais dans des mélanges plume-pinceau, mais cela ne durait jamais plus de cinq ou six pages ; très vite je revenais au pinceau seul. Pour la Tribu, j'ai tenu le coup sur tout l'album et cela a vraiment bien fonctionné ; cela donne une touche étonnamment gaie, un côté assez Moebius qui vient donc de l'emploi de la plume.


Là où La Longue Marche, l’album qui précède La Tribu Fantôme, explosait la mise en page par des cases souvent sans bordures dont le dessin et les bulles de l’une chevauchaient sur les autres jusqu’à s’entremêler, empêchant parfois une parfaite lisibilité de la planche, la Tribu Fantôme surprend par son style épuré à la Moebius mais encore saturé de traits à la Gir.

Comme neuf autres planches dans cet épisode, celle-ci est de grand format (dite au format raisin), c’est-à-dire 50/65 cm. Cet espace de travail permet de conserver une grande lisibilité à la planche malgré la saturation de détails dont Gir la noircit. Ce qui augmente encore ici cette impression d’espace est la division en trois strips de la planche chacun composé de deux ou trois grande cases (la majorité des planches de l’album sont en quatre strips et/ou divisées en plusieurs petites cases.). Car à n’en pas douter, une fois de plus la difficulté pour le metteur en scène qu’est Gir consiste à réussir l'intégration d'autant de détails dans ses planches et ce malgré l’épaisseur du scénario ainsi que la masse de texte dont Charlier charge la série tout en conservant la lisibilité et la compréhension de l’ensemble. Sur cette page, il doit mettre en scène deux actions situées dans un lieu différent mais prenant place au même instant. Pour ce faire, il décide graphiquement de séparer chaque lieu en un strip. On peut alors suivre l’action de manière simultanée sans perdre le fil de l’histoire. Le scénario de Charlier précise en case 4 "Gare de chargement... une grande quantité d'hommes s'activent...". Une fois de plus Gir aurait pu se contenter de simplifier cette case en suggérant plutôt que de montrer. Mais non, au contraire, il accumule les détails. On croirait voir les personnages bouger. Un autre truc souvent utilisé par Gir pour réduire l’impact visuel du texte consiste à faire chevaucher une bulle sur deux cases (ici dans le premier et le dernier strip) ce qui dynamise, fluidifie la lecture d’une case à l’autre et allège la masse de texte. Dans la même idée, ses bulles collées au cadre dont le contour se perd dans la bordure de la case et prennent moins de place.
Une chose est certaine, dans cet épisode, la totalité des planches sont au service du scénario avant le simple et pur côté esthétique. Mais une fois de plus le génie de Gir fait que chacune d'elles sont de petites pépites de détails et de précision... belles et délicates comme de la dentelle.

Publications

  • La tribu fantôme
  • Hachette
  • 03/1982
  • Page 27
  • La tribu fantôme - La dernière carte
  • Gentiane
  • 10/1983
  • Page intérieure
  • The Ghost Tribe
  • Marvel Comics
  • 01/1990
  • Page intérieure

Voir aussi :   Blueberry

Thématiques


37 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jean Giraud

Jean Giraud est un auteur français de bande dessinée, connu sous son propre nom et sous les pseudonymes de Mœbius et Gir. En tant que Jean Giraud et Gir, il est le créateur, avec le scénariste Jean-Michel Charlier, de la célèbre bande dessinée de western Blueberry. Sous le pseudonyme de Mœbius, il est l'auteur de bandes dessinées de science-fiction, telles que Le Garage hermétique, L'Incal ou Arzach, qui lui valent une reconnaissance internationale.