Dans la collection de alessiu 
371 

1977 - Spirou et Fantasio - Kodo le Tyran - Page 18 (Planche 16)

Planche originale
1977
Encre de Chine
48 x 36 cm (18,9 x 14,17 in.)
Cm

Description

Fournier Jean Claude - Spirou et Fantasio
Planche 16 de l'album Kodo le Tyran, dessinée en 1977, éditée par Dupuis en mai 1979.

Kodo, le Tyran est le vingt-huitième album de la série classique de Spirou et Fantasio et le huitième Spirou et Fantasio de Fournier. Il constitue avec Des haricots partout un dyptique.t.
Spirou et Fantasio ont fait un pari fou : entrer au Çatung, l'un des pays les plus fermés du monde. Mais le sort va s'acharner sur les deux reporters.
Ils vont être séparés. Spirou va rejoindre les rangs de la résistance d'Ava Savati, et Fantasio va être contraint de se faire passer pour l'inspecteur général de la mafia. Chacun de leur côté, ils vont tenter d'en apprendre plus sur le mystérieux pays, tenu d'une main de fer par le maréchal Jâtaka Kodô...
Dans ce diptyque, Fournier dénonce à la fois la mafia, les dictatures et la drogue, dans un combat humaniste et écologiste, pour gagner la guerre à grands coups de haricots et matériel agricole !
(http://spirou.wikia.com/wiki/Kodo,_le_Tyran)

Publication

  • Kodo le tyran
  • Dupuis
  • 04/1979
  • Page 16

A propos de Jean-Claude Fournier

Jean-Claude Fournier, dit Fournier, est un auteur français de culture bretonne, auteur de bande dessinée. En 1965, lors d'une séance de dédicaces, Jean-Claude Fournier montre à André Franquin des imitations des personnages de sa série préférée, "Spirou et Fantasio". Convaincu par la justesse de son trait, et cherchant à se décharger de la série pour se consacrer pleinement à Gaston Lagaffe, Franquin le présente à Yvan Delporte, le rédacteur en Chef du Journal de Spirou. En 1967, les premières planches de "Bizu" sont publiées dans le Journal de Spirou. Bizu est un poète sonneur de biniou qui vit dans la forêt de Brocéliande (une version enchantée) en compagnie d'un champignon parlant. La poésie qui émane des créations de Fournier incite Dupuis à lui confier la responsabilité de la série. S'ensuivra, entre 1968 et 1980, une série de neuf épisodes où feront merveille la douceur poétique de Fournier, qui saura entraîner Spirou et Fantasio sur les landes de Bretagne, où règnent le mystère, la magie, et l'Ankou. Outre la poésie, il apporte à la série une touche écologique, et quelques nouveaux personnages, dont Ororéa, héroïne séduisante.

Thématiques

  • #spirou
  • #soldiers

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
oldwhy Wonderful!
18 déc. 2017 21:11
Kiki06 Moment clé de l’historie ! Belle Fournier !!
18 déc. 2017 16:36
Trystan Sympa cette page . Une jolie tête ce Fantasio !
17 déc. 2017 23:22