In Carbonnieux  's collection
François Walthéry, Etienne Borgers, 1973 - Natacha : La mémoire de métal * - Comic Strip
5237 

1973 - Natacha : La mémoire de métal *

Comic Strip
1973
Ink
Share
Premier strip découpé en 4 cases muettes
Une scène digne du fameux film "Bulitt" avec Steve Mac Queen , sauf qu'ici c'est Tillieux qui tire
Un quasi ralenti !
Quasiment un synopsis pour réalisateur !
Échappée belle ...
Évocation du fameux "Carré" de Liège pour ceux qui doutaient encore du lieu de résidence de Natacha !
Et la fameuse Ford Mustang de Steve McQueen dans Bullitt !!!
La publication dans les pages du Journal Spirou de 1973
Copie du synopsis de la page fourni par le scénariste de l'histoire : Borgers ! Pas mal hein !!

Comment

C’est chez Peyo que François Walthéry fit son apprentissage dès septembre 1962. Il n’avait alors que seize ans ! Délaissant rapidement les Schtroumpfs pour son Benoit Brisefer, son trait prendra sa maturité dans les pages du journal Spirou aux côtés de ses Maîtres : Franquin, Tillieux, Will, Jijé, Hubinon… etc … En 1970, il prendra son indépendance en osant lancer sa propre création : Natacha ; montrant ainsi à ses ainés de quoi il était capable.

Histoire adaptée d’une nouvelle d’Etienne Borgers, à propos de laquelle Walthéry raconte que « les deux premiers épisodes de Natacha scénarisés par Gos me plaisaient beaucoup mais je cherchais quelque chose de plus musclé, de plus brutal, dans la veine de « French Connection » et de «Bullitt», la tendance de l’époque. Finalement, notre seule erreur est d’avoir conçu une histoire courte car nous avions la matière suffisante pour un récit de 44 planches. A cette époque et contrairement à certains auteurs, je n’osais pas tirer mes histoires trop en longueur. Dans le cadre de La Mémoire de métal, c’est une erreur : on aurait pu aller plus loin. » ….
«Il faut savoir que les séquences d’action sont pour moi assez épuisantes physiquement et sans commune mesure avec la réalisation d’une page de discussion
». (A propos de Natacha, 03/2004, interview de Caluwaerts-Taymans-Wurm)

C’est en 1973 que cette course poursuite à la «Bulitt» se trouva publiée dans les pages du journal Spirou, et l’année suivante en album souple aux éditions Dupuis !
Maurice Tillieux et son éternelle cigarette campera un des gangsters sous les traits de ce personnage secondaire qui poursuivra Natacha dès la planche 3.

Cette onzième planche de la Mémoire de métal se retrouva présentée au côté des meilleures de son œuvre lors de la rétrospective au Musée de la bande dessinée de Bruxelles en 2013 à l'occasion des 50 ans de sa carrière !

Publications

  • La mémoire de métal
  • Dupuis
  • 01/1974
  • Page 15
  • Panique à bord !
  • Dupuis
  • 06/2007
  • Interior page
  • François Walthéry - Une vie en dessins
  • Champaka Brussels
  • 03/2019
  • Page 205

See also:   Natacha

Thematics


21 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About François Walthéry

François Walthéry is a Belgian cartoonist and scriptwriter best known for his series about an adventurous stewardess, Natacha.