Dans la collection de RV
Hugo Pratt, 1972 - Corto Maltèse : Les Celtiques - Planche originale
3275 

1972 - Corto Maltèse : Les Celtiques

Planche originale
1972
Encre de Chine
Partager
L'édition originale en noir et blanc parue chez Casterman
L'édition italiene sous le titre original "sogno di un mattino di mezzo inverno"
Pif 160 du 23 mars 1972 qui publia cet épisode de Corto en noir et blanc
La planche de fin en entier !

Commentaire

"songe d'un matin d'hiver"

Planche 20 A, entièrement réalisée à l'encre de Chine pour le quatorzième épisode de Corto Maltèse publié à l'origine dans le journal français PIF du 23/03/1972.

Rebaptisé plus tard "Les Celtiques" lors de sa publication en album chez Casterman, nous y retrouvons Corto dialoguant avec Puck ayant pris forme d'un corbeau. Véritable fable où Pratt prend clairement position pour les Alliés .

"Vous le trouverez entre les routes A344 et A303, entouré d'une mer d'herbe sous le croassement des corbeaux et le gémissement du vent. Depuis 4000 ans, Stonehenge est là, solitaire dans l'histoire et dans la grande plaine de Salisbury" (texte de la case 1 de la planche 1 de cet épisode).

Et voici pour suivre, quelques passages tirés de la très longue interview de Pratt réalisée par Dominique Petitfaux et publiée chez Casterman (De l'autre côté de Corto) et plus particulièrement ceux à propos de ce 14ème épisode :

DP - Corto , qui se veut cynique et sans illusions, est en même temps très sensible et a souvent de la peine ?
HP - Je ne sais pas s'il est vraiment triste. Il a plutôt des moments très mélancoliques , souvent à la fin d'une histoire , quand il réfléchit sur tout ce qui s'est passé.

DP : J'ai trouvé un jugement d'un critique italien Reto Bezzola, sur Chrétien de Troyes : "Dans le mélange du réel et du surréel réside toute la magie de ce grand poète." Est-ce que ce n'est pas la même chose pour Hugo Pratt , en particulier dans cette histoire ?
HP : Je suis d'accord pour Chrétien de Troyes.
DP : Est-ce que le charme de Corto Maltèse ne serait pas également là ? Ne seriez-vous pas le Chrétien de Troyes de la bande dessinée ?
HP : J'ai trop de respect pour Chrétien de Troyes.

DP : Les bulles de vos albums sont arrondies , dans Pif elles étaient rectangulaires ou sans contour.
HP : C'est plus facile de faire des rectangles, mais les rectangles ont un aspect lapidaire. Je préfère les bulles rondes , elles ont un mouvement.


#endstrips
#monuments
#earrings

Publication

  • Les Celtiques
  • Casterman
  • 04/1980
  • Page intérieure

Voir aussi :   Corto Maltese

Thématiques


16 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hugo Pratt

Hugo Eugenio Pratt est un auteur de bande dessinée italien. Son œuvre la plus connue est Corto Maltese qui a largement dépassé le champ de la bande dessinée.

Autres planches originales et illustrations liées à Hugo Pratt :