Dans la collection de Carbonnieux 
Jidéhem, 1971 - Sophie : Le cube qui parle * - Planche originale
4250 

1971 - Sophie : Le cube qui parle *

Planche originale
1971
Encre de Chine
Partager
La publication dans les pages du Journal Spirou de 1971
Reprise en illustration du chapitre sur Jidéhem dans le livre publié chez Dupuis par T. Martens à l'occasion du 50ème anniversaire du Journal Spirou
La grande case
La couverture de cet album en EO

Commentaire

Une leçon de décomposition du mouvement avec une mythique DS dessinée par LE spécialiste des bagnoles .... et publié dans le Journal Spirou n°1732 du 24 juin 1971 ! Jidéhem , le premier assistant de Franquin (entre 1957 & 1964) , atteint ici le sommet !

Mise en scène d'une DS noire, une classique de l'automobile des années '60 qui fut également la voiture d'André Franquin ! C'est à de nombreuses reprises que Jidéhem choisit ce modèle haut de gamme, que ce soit dans ses albums ou ceux de Franquin quand il oeuvrait aux décors !

Grand admirateur de Claude Sautet , ce grand réalisateur français, je ne peux m'empêcher de faire le lien avec son film "Les Choses de la vie" sorti sur les écrans un an plus tôt en mars 1970 et le fameux accident de la route . C'est alors Michel Piccoli qui percute aussi un camion !!

Cette planche fut reprise en illustration du chapitre sur Jidéhem dans le livre publié chez Dupuis par T. Martens à l'occasion du 50ème anniversaire du Journal Spirou (voir image ci-dessous).

Une planche de ma collection que j'ai le plaisir d'avoir pu acheter en direct en 2001 à Jidéhem en personne , avec en prime, une visite à son domicile de Braine lors d'un long dimanche après-midi. Souvenir donc d'une longue discussion en sa compagnie dans son salon ....

#car
#police

Publications

  • Sophie et le cube qui parle
  • Dupuis
  • 10/1982
  • Page 25
  • 50 ans d'histoire 1938-1988
  • Dupuis
  • 10/1988
  • Page 143

Voir aussi :   Sophie · Spirou et Fantasio

Thématiques


12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jidéhem

Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, né à Bruxelles est un scénariste, dessinateur et décoriste de bande dessinée belge, représentant de l'école de Marcinelle. Assistant de Franquin sur les séries Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe, il créera ensuite Sophie, sa série la plus connue. Influencé par le travail de Maurice Tillieux et de sa série Félix, il crée une série policière dont le héros est également un détective du nom de Ginger dont les premières planches apparaissent en 1954 dans le journal Héroïc-Albums, dirigé par Fernand Cheneval, aux côtés de Greg, Tibet et Tillieux lui-même. C'est alors qu'il prend le pseudonyme de « Jidéhem », créé à partir des initiales de son nom. En 1957, Jidéhem entre au journal Spirou. Charles Dupuis l'envoie épauler André Franquin sur les séries Spirou et Fantasio et Gaston Lagaffe, pour lesquels le jeune homme assure les décors et l'encrage Jidéhem reprend également à Franquin les illustrations de la série Starter — nom d'un jeune mécanicien qui fait des « essais voiture — qu'il continuera jusque dans les années 1980. Finalement Sophie, petite fille espiègle et malicieuse créée dans l'aventure de Starter L'Œuf de Karamazout, est si populaire qu'elle devient l'héroïne d'une série de vingt albums publiés jusqu'en 1995 chez Dupuis.