Dans la collection de Carbonnieux 
André Franquin, 1966 - La bande à Spirou , le Quatuor - Illustration originale
293 

1966 - La bande à Spirou , le Quatuor

Illustration originale
1967
Encre de Chine
20 x 25 cm (7.87 x 9.84 in.)
Ajoutée le 03/01/2026
Partager
Un beau format
Gros plan
La feuille de décalcomanies de 1967
La série complète des décalcomanies
Première publication dans un n° de Spirou de février 1967
Avec une adaptation de la queue,  pour un puzzle dans les années 70
L'autre série de décalco de Franquin
Rare feuille complète d'époque non découpée !

Description

Dessin réalisé fin de l'année 1966 pour une des illustrations ayant servi à imprimer un exemplaire de la série des décalcomanies commercialisées par Dupuis dès 1967

Commentaire

Comme je n'avais plus envie de mettre le budget dans une planche de Spirou & Fantasio dessinée par Franquin mais que cela restait tout de même une madeleine, je n'ai pas hésité quand cette illustration m'est passée devant le nez ...

Les experts l'avaient identifiée comme étant une illustration pour le petit puzzle de 1977, or il n'en était rien ! En effet, l'original avait été réalisé pour une des 32 cartes de décalcomanies de la Boutique Spirou dix ans plus tôt. Ce puzzle n'en sera que le prolongement avec une queue allongée pour l'occasion.

Si certains ont bien découpés des strips de Tintin (voir même l'une ou l'autre planche du Sceptre ...), d'autres ont débité ces cartes de Franquin qui correspondent à la toute fin de son Spirou et au tout début de sa reprise de Gaston sans Jidéhem.
Je voulais également le Marsupilami ! Et là ce dessin cochait toutes les cases : Marsu, Spirou, Fantasio et Spip ! What else ?
Époque où Lucky Luke tire en sur son mégot et Fantasio sur sa pipe...

C'est dans les pages d'un journal Spirou de février 1967 que j'ai retrouvé la (sans doute) première promotion à propos de ce produit dérivé à côté des porte-clefs, cartes postales, albums à colorier, vinyls (qui avaient succédés aux latex) etc ...
Elle annonce une série de 14 cartes qui passeront ensuite très vite à 32 vu le succès rencontré des créations réservées aux stars du journal : 12 Peyo, 8 Franquin, 4 pour Roba, Morris et Remacle.
Les libraires les vendaient par séries dans des enveloppes légèrement transparentes. Je m'en souviens encore pour en avoir acheté au tout début des années 70.

Le format original est bien plus grand que celui de la publication des cartes, ce qui est un plus indéniable.

29 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de André Franquin

André Franquin est un auteur belge francophone de bande dessinée, principalement connu pour les séries Spirou et Fantasio, Gaston Lagaffe, Modeste et Pompon et les Idées noires. Il est aussi le créateur du Marsupilami, animal imaginaire.