In lsu38  's collection
1955 - Chlorophylle & les Conspirateurs by Raymond Macherot - Comic Strip
3598 

1955 - Chlorophylle & les Conspirateurs

Comic Strip
1955
Ink
52 x 38 cm (20.47 x 14.96 in.)
Publication dans le Journal Tintin du 24 août 1955
Encadrée
Détail
Autre détail
chanson de Gounod extraite de FAUST
Un décor de 1955 qui annonce déjà la pollution de nos campagnes, avec un village au loin ....
Un décor vivant !
En vrai

Comment

"Salut! ô mon dernier, matin!
J'arrive sans terreur au terme du voyage;
Et je suis, avec ce breuvage,
Le seul maître de mon destin!"


Planche grand format en cinq strips parue dans le Journal Tintin n°34 du 24 août 1955.

Notez que l'avant dernière case propose une chansonnette issue du célèbre opéra FAUST de Gounot (Acte I, scène 1) ( http://www.impresario.ch/libretto/libgoufau_f.htm ) .
Tout un programme ... dont Macherot était coutumier : https://vimeo.com/137689583


Alors que les lecteurs du Journal Tintin de 1954 sont plongés dans la lecture de la célèbre Marque jaune de Jacobs , c’est le 14 avril qu’ils verront débuter le récit de Chlorophylle contre les rats noirs, la nouvelle série imaginée sur quatre strips par Raymond Macherot.
Court récit de seulement 32 planches qui fera date dans l’histoire du Journal Tintin mettant en scène une histoire d’animaux des campagnes en prise avec une horde de rats noirs dirigés par l’abominable Anthracite, leur chef à l’oreille échancrée.

Le succès étant immédiatement au rendez-vous, une suite fut présentée dans la foulée de ces 32 planches avec un récit beaucoup plus long.
Les Rats noirs se terminant le 17 novembre, la suite parait donc dès la semaine suivante sans aucune pause, sous le titre Chlorophylle et les Conspirateurs ....
Seul le rythme s'accélère passant de 4 à 5 strips !

La paix est enfin revenue dans toute la campagne avec les Rats Noirs mis en déroute !
Condamné à la détention perpétuelle, Anthracite a été écroué dans une vieille bouilloire où il pourra méditer à son aise sur les dangers de la politique.
Quant à Chlorophylle, il a repris ses activités d'avant-guerre...Il musarde, il dort...
Mais il est réveillé par un drôle de rêve : il aperçoit une chaussette rouge qui se sauve toute seule !
Le mystère s'épaissit lorsque cette vieille chaussette rapiécée se met à parler avec une boîte de conserve trouée.
Un nouveau complot se trame-t-il ? Que mijote Navaja, la cigogne noire ?
Serpolet le lapin, Bitume le corbeau, Torpille la loutre et Goupillon le hérisson vont devoir à nouveau prêter main forte à Chlorophylle d'autant qu'il a disparu et que la bouilloire a été renversée et qu'Anthracite s'est évadé !
Encore plus de suspens ! Encore plus de mystère ! Encore plus de frisson !
Anthracite, qui est un méchant comme on les aime, est cette fois ci épaulé par un mystérieux et encombrant allié, l'espion X-8 qui a décidé d'employer les grands moyens !
La lutte s'engage entre eux pour la possession de la terrible arme secrète....
Dans ce deuxième épisode apparaît pour la première fois Minimum, le chanteur, celui qui deviendra le fidèle compagnon de toutes les aventures, l'ami de toutes les péripéties... (source Gill-Babelio).


"Anthracite , chef des rats noirs, ! L’ennemi héréditaire et presqu’indispensable de Chlorophylle. Il est « l’Olrik » de Macherot", dixit J. Pessis dans son dossier Chlorophylle pour l'Intégrale 1 en 2012.

Et voici pour suivre quelques extraits d’interviews de l'auteur en personne :

« Anthracite était mon personnage préféré. C’est lui qui était le moteur de mes histoires. (…) Il était le pirate de mes livres de jeunesse . » (1)

« Anthracite ? C’est le flibustier de mes douze ans (…) C’est un personnage ! Une sorte de Fantômas de fête foraine. » (2)

« Quand je suis passé chez Spirou, j’ai cédé tous mes personnages au Lombard, à une exception près : j’ai gardé Anthracite. Je n’ai pas voulu le vendre parce que je considérais qu’il était la clé de toutes les aventures de Chlorophylle. (…) Anthracite était un faux-jeton dangereux. Le personnage du méchant, à mon avis, doit toujours être très travaillé parce que c’est un faire-valoir essentiel du héros, du bon petit personnage un peu boy-scout. Et si Et si le petit naïf parvient à triompher de la crapule, l’histoire fonctionne bien pour les gosses . J’avais un faible pour les méchants, parce que c’est plus agréable à faire ! » (3)

« J’aime bien les méchants, c’est plus fort que moi. S’il n’y avait pas les méchants, les histoires manqueraient de caractère, elles n’auraient pas le même impact. (…) Anthracite, lui, est vraiment un salaud dans toute sa splendeur, puisqu’il a l’intelligence en plus ! » (4)


(1) Macherot , interview dans « A propos » n°16 de juin 2005
(2) Macherot , interview de JF Douvry dans « Une monographie » , éditions Mosquito 1998
(3) Macherot , interview de H. Dayez dans « Le duel Tintin-Spirou » , éditions Luc Pire 1996
(4) Macherot, interview dans la revue « L’âge d’Or » en 09/1991

Publication

  • Chlorophylle et les conspirateurs
  • Lombard
  • 01/1956
  • Interior page

About Raymond Macherot

Raymond Macherot was one of the classic artists of the franco-belgian school, who has published his work in both Tintin and Spirou. He was a master in poetic and satirical animal comics, as can be seen in his two main series, 'Chlorophylle' and 'Sibylline'. The sharp humour and funny characters make his series some of the best in the genre. Born in Verviers in the Belgian Ardennes, Raymond Macherot developed his love for nature while with the boyscouts. He enrolled at the University of Liège to study Law during World War II, but broke off his studies in February 1945 to join the Royal Navy. He returned to Verviers after the war and eventually found employment with the local paper Le Courier du Soir as a journalist. Text (c) Lambiek

22 comments
To leave a comment on that piece, please log in
MT Oulà, quelle planche... De jolis petits ratons en apparence, mais quelle violence, et quelle théâtralité ! Bravo :-)
Mar 6, 2019, 9:02 PM
Nicolas16 Anthracite et Chlorophylle au sommet. En plus, lors d'un passage culte qui reste gravé dans les mémoires collectives. Génial!
Feb 23, 2019, 8:04 AM
salome3544 Magnifique pièce ...
Feb 22, 2019, 5:43 PM
macama Planche sublime de l'orfèvre Macherot issue de son œuvre majeure
Oct 31, 2016, 4:29 PM
charles20220 Quelle claque! Je dirai meme quel coup sur la tête!
Sep 1, 2016, 10:05 AM
renardeau Très belle...pas mieux...ceci dit,la violence,la cruauté,voire la haine que l'on trouve dans ces planches de Macherot me laisse toujours songeur...
Apr 7, 2016, 9:32 PM
janvier Je dirais même plus... Très belle! Et merci pour le parage.
Apr 7, 2016, 7:10 PM
MM58 Topissime ! Bravo
Apr 7, 2016, 6:45 PM
SupHermann Ah, elle est vraiment top. Humour second degré, cynisme et violence dans de la BD d'apparence enfantine avec des traits superbes. Et tout cela il y a plus de 60 ans! Respect
Apr 7, 2016, 5:03 PM
Casten Magnifique…
Apr 7, 2016, 4:19 PM
Nestor Une grande tristesse de m'en être séparé... Mais un grand bonheur de la voir exposée ici pour le plaisir de tous et de Bergamotte. L'univers animalier à l'accent anthropomorphe cher à Macherot, violent mais volontairement déguisé par un trait 'infantile' crie, pour moi, au génie.
Apr 7, 2016, 2:39 PM
BC Alors celle-là.... Chapeau!
Apr 7, 2016, 2:13 PM
tzynn En voilà une belle
Apr 7, 2016, 1:17 PM
EricB Anthracite et Chlorophylle ... Magnifique !
Apr 7, 2016, 12:48 PM
BillBaroud Mais enfin: il n'arrête pas de se faire assommer et ligoter, Chlorophylle, dans cet album! Si Anthracite est l'Olrik animal, Chloro a pris Betty Page pour modèle!
Apr 7, 2016, 11:36 AM
salome3544 Un vrai trésor ... Merci du partage !
Apr 7, 2016, 11:26 AM
FDC Très chouette planche. Bravo!
Apr 7, 2016, 11:11 AM
Carbonnieux un Anthracite qui soliloque face à un Chloro qui la ferme ; ce dernier aurait-il perdu la partie au profit du personnage préféré de son propre père ? En tout cas, cet Olrik du monde animalier est une perle de plus dans ta collection de beaux Classiques . Bravo
Apr 7, 2016, 11:10 AM
JeanLuc Magnifique !
Apr 7, 2016, 11:07 AM
Spirou Chloro en difficulté... mais la roue va tourner !
Apr 7, 2016, 10:58 AM
TontonCalou Superbe !! La synthèse parfaite des débuts de Chlorophylle.
Apr 7, 2016, 10:48 AM
MorgnThorg Oh que oui!... ça c'est du très très beau!
Apr 7, 2016, 10:42 AM