Dans la collection de Carbonnieux 
2033 

1954 - Chlorophylle & les Rats noirs

Planche originale
1954
Encre de Chine

Commentaire

Alors que les lecteurs du Journal Tintin de 1954 sont plongés dans la lecture de la célèbre Marque jaune de Jacobs , c’est le 14 avril qu’ils verront débuter le récit de Chlorophylle contre les rats noirs, la nouvelle série imaginée par Raymond Macherot.
Court récit de seulement 32 planches qui fera date dans l’histoire du Journal Tintin mettant en scène une histoire d’animaux des campagnes en prise avec une horde de rats noirs dirigés par l’abominable Anthracite, leur chef à l’oreille échancrée.

"Anthracite , chef des rats noirs, ! L’ennemi héréditaire et presqu’indispensable de Chlorophylle. Il est « l’Olrik » de Macherot", dixit J. Pessis dans son dossier Chlorophylle pour l'Intégrale 1 en 2012.

Et voici pour suivre quelques extraits d’interviews de l'auteur en personne :

« Anthracite était mon personnage préféré. C’est lui qui était le moteur de mes histoires. (…) Il était le pirate de mes livres de jeunesse . » (1)

« Anthracite ? C’est le flibustier de mes douze ans (…) C’est un personnage ! Une sorte de Fantômas de fête foraine. » (2)

« Quand je suis passé chez Spirou, j’ai cédé tous mes personnages au Lombard, à une exception près : j’ai gardé Anthracite. Je n’ai pas voulu le vendre parce que je considérais qu’il était la clé de toutes les aventures de Chlorophylle. (…) Anthracite était un faux-jeton dangereux. Le personnage du méchant, à mon avis, doit toujours être très travaillé parce que c’est un faire-valoir essentiel du héros, du bon petit personnage un peu boy-scout. Et si Et si le petit naïf parvient à triompher de la crapule, l’histoire fonctionne bien pour les gosses . J’avais un faible pour les méchants, parce que c’est plus agréable à faire ! » (3)

« J’aime bien les méchants, c’est plus fort que moi. S’il n’y avait pas les méchants, les histoires manqueraient de caractère, elles n’auraient pas le même impact. (…) Anthracite, lui, est vraiment un salaud dans toute sa splendeur, puisqu’il a l’intelligence en plus ! » (4)



(1) Macherot , interview dans « A propos » n°16 de juin 2005
(2) Macherot , interview de JF Douvry dans « Une monographie » , éditions Mosquito 1998
(3) Macherot , interview de H. Dayez dans « Le duel Tintin-Spirou » , éditions Luc Pire 1996
(4) Macherot, interview dans la revue « L’âge d’Or » en 09/1991



Pour la petite histoire, cette planche fabuleuse et la suivante furent offertent par Raymond Macherot dans les années '70 à un collectionneur belge ! Tous les collectionneurs amateurs de cet épisode mythique firent l'impossible pour tenter tout au long des années 80/90 de racheter ou échanger ce joyau ! Mais pendant plus de trente longues années, l'heureux possesseur resta inflexible, ne voulant rien entendre ....
Avec l'âge, c'est finalement dans une salle de vente bruxelloise qu'il décida de la mettre en vente, un dimanche de juin 2013. Et la bataille entre amateurs passionnés fut sans concession ; surtout pour les deux derniers qui ne se laissèrent pas désarçonner alors qu'ils siégeaient quasiment l'un et l'autre côte à côte, l'enchère durant finalement plus de deux (longues) minutes pour se terminer en définitive au double de l'estimation du catalogue !

http://www.wat.tv/video/raymond-macherot-11sdm_2hg57_.html

A propos du dessin animé des Rats noirs : http://www.wat.tv/video/belvision-dessin-anime-chez-6r8ab_2gk4p_.html
#stars

Publications

  • Chlorophylle contre les rats noirs
  • Lombard
  • 01/1956
  • Page intérieure
  • Intégrale 1
  • Le Lombard
  • 10/2012
  • Page intérieure

A propos de Raymond Macherot

Raymond Macherot est un auteur de bande dessinée belge. Teintée d'une poésie très personnelle, l'œuvre de Raymond Macherot exprime, à travers les métaphores animalières, une satire acérée de la société des hommes, dans un état d'esprit « écolo » avant la lettre. Toutefois, cette poésie n'exclut pas un réalisme cruel en ce qui concerne la condition animale, gouvernée par la quête de nourriture. C'est un thème récurrent dans l'œuvre de Macherot, qui met fréquemment en scène des carnivores désireux de dévorer d'autres personnages, en particulier dans les albums Les Croquillards, Le Furet gastronome ou Chaminou et le Khrompire.

Thématiques

  • #stars

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
YoannB Qu'est-ce que j'ai pu lire et relire cette histoire ! Pleine de suspense (et de tragédie !). Une superbe pièce historique, bravo !
2 déc. 2017 19:58
Kiki06 Planche TOP !!!
26 nov. 2016 11:03
MorgnThorg ... je constate avec horreur ne pas avoir posté un commentaire sur ce petit bijou! Album inoubliable et planche superbe. On ne peut qu'être admiratif devant le travail de Macherot en pensant que cette planche fut dessinée en 1954... une vieille dame qui ne fait pas son âge!
1 avr. 2014 08:36
TontonCalou Splendide, et énorme coup de coeur! Rien que la finesse des mains d'Anthracite constitue déjà un petit bijou en soi. Hergé avait d'ailleurs complimenté Macherot à ce sujet.
26 janv. 2014 15:37
stephane Du grand Macherot ! Le top en chloro, bravo
26 janv. 2014 13:13
bullesdado que du bonheur, la classe...
26 janv. 2014 11:31
Koikeski Une planche d'Histoire de la BD Bravo Vincent
26 janv. 2014 10:33