Œuvre mise en vente par alaflamouth 
510 

16 premières planches (1947) de Pierre Lacroix

Planche originale
1947
Encre de Chine
31 x 24 cm (12,2 x 9,45 in.)
Prix : 4 000 €  [$]

Commentaire

Ensemble de 16 planches originales de Pierre Lacroix reprenant, en 1947, Bibi Fricotin après Louis Forton et Gaston Caillaud.
Il créé le Bibi Fricotin moderne aux traits qui lui donnera sa spécificité (plus de 100 albums).
Les planches présentées sont les 9 premières du premier album : « Bibi Fricotin n’a peur de rien » .
A ces planches s’ajoutent les 7 premières planches de l’album dessinées dans un premier temps par l’auteur et qui n’ont jamais été éditées surement suite au refus de l'éditeur. On y constate l’absence de Marco mais à la place la présence d’un franchouillard à béret lambda . La non-édition de ces planches leur donnent un caractère inédit et inconnu.

Publication

  • Bibi Fricotin n'a peur de rien
  • Société Parisienne D'édition
  • 07/1947
  • Page intérieure

A propos de Pierre Lacroix

Pierre Lacroix a suivi des cours à l'école Violet puis est devenu assistant de Louis Forton à 17 ans. Avant la guerre il a réalisé des dessins pour plusieurs éditeurs et notamment pour la Société parisienne d'édition (SPE). Pendant la guerre, il a connu une période difficile (travail obligatoire en Allemagne). Puis il a dessiné des publicités pour plusieurs sociétés. Après la guerre, il s'est installé au Vésinet (4 rue Pasteur) où il est resté. De 1947 à 1988 il a travaillé avec la Société parisienne d'édition et a dessiné Bibi Fricotin. Il a créé le personnage Razibus Zouzou (Africain sympathique, ami de Bibi Fricotin). En 1953 et 1954 il a dessiné trois albums de Les Pieds Nickelés : Les Pieds Nickelés industriels, Le trésor des Pieds Nickelés et Le Rêve des Pieds Nickelés. Cette série avait également été créée par Louis Forton et la majorité des albums ont été dessinés par René Pellos. Pierre Lacroix a également dessiné pour les publications Lisette, Fripounet et Aggie. Les dessins de Pierre Lacroix se caractérisent par des traits et des couleurs nets et simples. Pierre Lacroix savait mettre en valeur ses personnages en éliminant du décor tout ce qui n'était pas indispensable.

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter
DeBriqueEtDeBroc sublime piece historique si j avais l argent j achete de suite
30 août 2018 13:46

Autres ventes proposées par alaflamouth