Dans la collection de Spirou 
19 / Année 1963 / Courrier de Pat Mallet à Jacques Devos, 29 mars 1963. - Œuvre originale
1731 

19 / Année 1963 / Courrier de Pat Mallet à Jacques Devos, 29 mars 1963.

Œuvre originale
1963
Techniques mixtes
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Spirou n° 1141.
Les six mini-récits de XING et XOT.
Mini-Récit n° 11.
Mini-Récit n° 126.
Mini-Récit n° 144.
Mini-Récit n° 176.
Mini-Récit n° 188.
Mini-Récit n° 192.
Mini-Récit n° 252.
Mini-Récit n° 320.
Spirou n° 1163.

Commentaire




Courrier de Pat MALLET à Jacques DEVOS, 29 mars 1963.


Il y est fait allusion à Yvan DELPORTE, alors aux rênes du Journal de SPIROU, ainsi qu'aux personnages de PEGG et de XING et XOT que Pat MALLET anime au sein de SPIROU, notamment à travers des mini-récits.


XING et XOT
connaissent cinq mini-récits entre 1960 et 1963. On retrouve PEGG dans deux récits à suivre en 1960 et 1961, puis trois mini-récits à partir de 1963. Ce n'est qu'en 1966 que Jacques DEVOS concrétisera le projet de travail en commun des deux auteurs, en signant le scénario de ce qui sera malheureusement le dernier mini-récit du personnage (dans lequel apparaissent d'ailleurs également les martiens XING et XOT), Cosmos fleuri, mini-récit n° 320 publié dans le SPIROU n° 1463 du 28 avril 1966.


Pat MALLET
suit les cours de l'Ecole des Arts appliqués de Paris en même temps que Jean GIRAUD / MOEBIUS et Jean-Claude MEZIERES. Tous trois rencontrent régulièrement JIJE dès l'année 1958, ils sont comme tout un chacun stupéfaits par la qualité et l'inventivité des pages de JERRY SPRING qu'ils découvrent chaque semaine dans SPIROU. JIJE leur prodigue généreusement des conseils et les encourage à s'exprimer dans la bande dessinée, ce qu'ils firent avec bonheur.


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A propos de Pat Mallet

Né à Marseille en 1939, Pat Mallet perd l'ouïe à 9 ans. Il passe de nombreuses années à Paris, où il enseigne le dessin aux enfants, puis s'installe à Biarritz. Il dessine très tôt et grandit crayon en main. Il imagine les "Petits hommes verts", extra-terrestres espiègles pétris de bonté, qui feront sa notoriété et seront publiés en France comme à l'étranger. De même, il illustre les pages de revues prestigieuses tout au long de sa carrière artistique. Après sa retraite, il met son talent au service de la cause des sourds et produit trois recueils de planches de dessins humoristique où tout le monde est sourd, même dieu, l'appareil auditif fait son apparition dans les musées nationaux, etc. On retrouve son train de crayon et son humour ironiquement tendre.