Jacques Tardi, 120 rue de la Gare - Planche 35 - Comic Strip
3723 

120 rue de la Gare - Planche 35

Comic Strip
circa 1987
Ink
Share
Festival Amadora 2016

Description

L'aboutissement d'une quete de +-20 ans :)

Comment

"Libéré du Stalag où il était détenu par les Allemands, Nestor Burma arrive par train en gare de Lyon Perrache et remarque sur le quai une mystérieuse jeune femme en trench-coat qui est un sosie presque parfait de la star de cinéma Madeleine Morlain. En fait, elle s'appelle Hélène Parry, fille du gangster Georges Parry" (Heroine2d).

Je cite un autre célèbre confrère collectionneur (Carbonnieux) dont les connaissances dans le domaine font référence:
"En 1987 , Tardi compose une pièce maitresse de son oeuvre sur les bases du premier roman de Léo Malet pour son Nestor Burma intitulé "120 rue de la gare" !
Prépublié à l'origine dans le n°115 d'août 87 de (A Suivre) , magazine BD auquel Tardi participa depuis le tout premier n°"

Une scène dans les bas fonds de Lyon, ou Nestor va chercher des informations sur cette belle femme qui ressemble a Madeleine Morlain.

Les prostitués, le brouillard donne une ambiance spéciale a cette scène et le travail du dessinateur sur le manteau du détective est époustouflant.

Une histoire dans l'histoire que je vous laisse découvrir avec ce personnage dans le second plan qui arrive en meme temps que notre héros et s'attarde auprès des "femmes du quartier".

60 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Jacques Tardi

Jacques Tardi is a French comic artist. He is often credited solely as Tardi. Tardi is best known for Les Aventures extraordinaires d'Adèle Blanc-Sec, his adaptations of the Nestor Burma novels and his realist depiction of war.