Dans la collection de Spirou 
Rob-Vel, 02 a / Année 1942 / Carte du C.S.A. Club Spirou Aviation, signée par Jean DOISY. - Œuvre originale
572 

02 a / Année 1942 / Carte du C.S.A. Club Spirou Aviation, signée par Jean DOISY.

Œuvre originale
1942
Techniques mixtes
Partager
Verso.
Jean Doisy caricaturé par Sirius.
Jean Doisy.
Jean Doisy.
Jean Doisy.

Description

Pièce en collection depuis des années et faisant partie des dizaines d'originaux et de documents anciens que je n'ai pas encore pris le temps de présenter sur ce site. Régulièrement j'essaye de partager ici de nouvelles pièces. Merci pour votre patience et pour vos commentaires.

Inscriptions / Signatures

Carte signée au recto.

Commentaire




Rarissime carte du C.S.A. Club Spirou Aviation adressée à un membre liégeois de ce club au début de l'année 1942. Au verso signature manuscrite et texte dactylographié de Georges Cel alias Le Fureteur, alias Jean DOISY, de son vrai nom Jean-Georges EVRARD. Créateur du personnage de Fantasio mais aussi de Jean Valhardi, résistant pendant l'Occupation, rédacteur en chef du Journal de SPIROU de sa création en 1938 jusqu'en 1955, il restera avant tout un des fondateurs de cet hebdomadaire de bande dessinée. Ayant précédé l'âge d'or de l'hebdomadaire et l'essor de la bande dessinée, il est peu à peu oublié. Pourtant, le Journal de SPIROU lui doit une grande part de son esprit, fait d'humanisme, de fantaisie, de curiosité et de bonne humeur, ainsi que son slogan : "Ami, partout, toujours !"


Les courriers des Editions DUPUIS ayant circulé en temps de guerre sont rarement parvenus jusqu'à nous, et les documents signés de la main de Jean DOISY sont peu présents dans les collections privées.


Le Journal de SPIROU verra sa publication interrompue au n° 281 du 2 septembre 1943, pour reprendre à la Libération, le 5 octobre 1944.


Thématiques


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Rob-Vel

En mars 1934, le jeune homme fait la connaissance du célèbre dessinateur Martin Branner. Martin Michaël Branner, c'est Bicot (Winnie en Américain), un tout jeune garçon ingénieux dont les aventures passionnaient à cette époque tant de petits Français et Américains. C'est le coup de foudre entre les deux hommes. Martin Branner emmène Velter aux Etats-Unis et le choisit comme assistant. Pendant deux ans, Rob-Vel, guidé par les précieux conseils de Branner, s'initie à la bande dessinée. Il suit des cours de "cartoons" et cherche un style propre. Après ce fructueux apprentissage, il est temps pour lui de rentrer en France. En 1936 il devint secrétaire de rédaction au "journal de Toto" où on lui confie l'animation du perssonange central qui est déjà un petit mousse. C'est deux ans plus tard que Velter créera Spirou. Spirou donnera son nom le 21 avril 1938 au premier hebdomadaire belge de bandes dessinées. Rob-Vel y crayonna des quantités d'aventures qui connaitront immédiatement le succès. La bonne humeur de Spirou et la fantaisie de Spip, l'écureuil fidèle, vont séduire des milliers d'adolescents qui s'arracheront chaque semaine les seize pages grand format du journal y accueille des hôtes américains illustres; Dick Tracy, Tex le cow-boy etc...