Dans la collection de Nairolf
Louis, Série
54 

Série "TESSA" - Planche 01 du tome 01

Planche originale
Encre de Chine
32.5 x 50 cm (12.8 x 19.69 in.)
Ajoutée le 04/12/2025
Partager

Description

Dans cette planche de Tessa par Louis, la technique de dessin repose d’abord sur un trait extrêmement dynamique. Les lignes sont nerveuses, souvent légèrement brisées, ce qui donne au mouvement une impression d’urgence permanente. Ce style crée chez le lecteur une sensation de vitesse et d’instabilité, comme si l’action débordait littéralement des cases. L’usage abondant de lignes de vitesse et d’onomatopées amplifie cette pulsation visuelle et transmet un sentiment de tension continue.

La gestion de l'encrage permet aux zones d’ombres lourdes de contraster fortement avec les espaces plus blancs, ce qui sculpte les formes et dirige le regard vers les moments clés. Cette alternance renforce les émotions d’impact, de choc et de danger imminent. Les masses noires permettent également de créer un climat légèrement chaotique, qui accentue la brutalité de la scène et sa dimension désordonnée.

Le dessin des personnages, très expressif, joue un rôle essentiel dans l’émotion produite. Les visages exagèrent les grimaces, les dents serrées, la détermination, ce qui permet de ressentir l’adrénaline et l'engagement physique du combat. Les poses très déliées et parfois presque irréalistes, contribuent à une sensation de liberté et d’énergie brute. On perçoit la puissance, la vitesse et l’assurance du personnage principal grâce à une anatomie stylisée mais cohérente.

Enfin, la densité graphique (détails mécaniques, débris, foule, impacts) installe une ambiance de surcharge sensorielle. Cette richesse visuelle peut provoquer chez le lecteur un sentiment de débordement, qui sert parfaitement l’histoire : on ressent la pression, le tumulte, la menace. La technique de Louis crée donc un équilibre entre agitation visuelle maîtrisée et lisibilité, générant une émotion forte, immédiate, presque physique.

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Louis

Louis, de son vrai nom Stéphane Louis est un dessinateur et scénariste de bande dessinée né en 1971. Il est le dessinateur de la série Tessa, agent intergalactique, avec Nicolas Mitric au scénario, du tome 1 de 42 Agents intergalactiques et du tome 9 de la série kookaburra universe, dont il signe aussi le scénario. Il est également l'auteur des illustrations de Guardians Chronicles, jeu de plateau semi-coopératif mettant en scène une équipe de super-héros édité par The Red Joker et Iello et financé via la plateforme participative Kickstarter. Il dessine également la mascotte du magazine Lotus Noir ainsi que celle de la revue belge Ché.