Dans la collection de Ludovic 
Roger Mas, Pif le chien… Et ce brigand de Jeannot - Planche originale
670 

Pif le chien… Et ce brigand de Jeannot

Planche originale
1955
Encre de Chine
31 x 44.5 cm (12.2 x 17.52 in.)
Partager
Vaillant 542 - 2 octobre 1955

Description

Pif le chien… Et ce brigand de Jeannot
Couverture et page 1
Vaillant #542 – 02 octobre 1955
Encre de Chine
Signé

Inscriptions / Signatures

R.mas

Commentaire

A propos du Pif de Roger Mas

Chien errant à ses débuts, Pif trouve, dès la fin de l’année 1949, une famille pour l’accueillir : Tonton Césarin, Tata Agathe et leur fils Doudou. Tonton César travaille dans le bâtiment, cultive son jardin et aime la chasse où il entraîne le malheureux Pif qui fait tout pour protéger ses amis les lapins. Tata Agathe, en bonne mère de famille et femme au foyer, mitonne de bons petits plats, mais peut aussi pousser de grosses colères. Doudou, un cheveu unique au sommet du crâne, est un gosse plutôt paisible, souvent victime des facéties du chat Hercule. Le quintette réside dans un sympathique pavillon situé dans une banlieue paisible où il fait bon vivre. En résumé, l’image idyllique d’une famille communiste française type, comme le PCF souhaite la présenter à ses lecteurs.

Dès 1947, découvert par Roger Moreu l’un des rédacteurs deVaillant, Roger Masmontiel, un employé de banque rêvant de dessin, fait une brève apparition dans cet hebdomadaire d’obédience communiste avant de travailler pour divers journaux du PCF comme Femmes françaises, , L’Avant-Garde ou Les Beaux Jeudis de l’Humanité où il reprend Becdor un canard imaginé par Arnal

Peu à peu, il intervient sur la page du dimanche, puis sur le strip quotidien de Pif le chien qu’il finit par animer seul, avant de le signer à partir de 1950 de son pseudonyme : R. Mas. C’est lui, qui dès l’entrée du personnage dans Vaillant, seconde puis assure la réalisation complète de la planche qui devient double page en 1956.

Peut-être plus qu’Arnal, Roger Mas donne sa véritable identité à Pif, soignant les gags, dynamisant l’antagonisme entre Pif et Hercule, construisant avec amour l’ambiance champêtre où évoluent ses personnages. C’est sous le crayon de Roger Mas que Pif devient la vedette incontestable de Vaillant, au point de pousser la rédaction à changer le nom du journal qui devient Vaillant, le journal de Pif, avec son numéro 1038 du 4 avril 1965, avant de prendre le titre de Pif-Gadget en 1969. À cette occasion, les aventures de Pif le chien passent de deux à quatre planches. C’est aussi durant cette période que Roger Mas passe le flambeau à un nouveau dessinateur : Louis Cance.

Henri Filippini, Pif le chien : histoire d’une tragédie éditoriale in BDZoom, Patrimoine, Avril 2014


Un coup d’œil sur les repreneurs :

Pif sur la lune par Louis Cance - Couverture et page 1
https://www.2dgalleries.com/art/pif-sur-la-lune-102741

Pif - Pêches en tous genres par Carmen Levi
https://www.2dgalleries.com/art/pif-peches-en-tous-genres-218705

Publication

  • Vaillant
  • Vaillant
  • 10/1955
  • Couverture

Voir aussi :   Pif Gadget

Thématiques


14 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Roger Mas

Roger Masmonteil, dit Roger Mas, né le 17 mai 1924 à Paris et mort le 28 août 2010 à Eaubonne, est un dessinateur et un scénariste de bande dessinée français. D'abord employé de banque, Roger Masmonteil publie ses premiers dessins durant la Seconde Guerre mondiale, en 1942. Il succède d'abord à José Cabrero Arnal dans diverses séries, puis lorsque celui-ci tombe malade, il reprend la bande quotidienne Pif le chien dans L'Humanité. À partir de 1954, Roger Mas dessine aussi la série Pif le chien dans le périodique Vaillant. De 1955 à 1965, Roger Mas créé et anime les histoires de l'ourson Spoutnik dans Pif Mensuel et dans L'Humanité. Dans la série Pif le chien, Roger Mas créé Pifou, le fils de Pif, mais « de mère inconnue », qui obtient sa propre série. Pifou est resté célèbre pour manifester son approbation ou sa joie par l'expression « glop ! glop ! » et sa désapprobation ou sa tristesse par « pas glop ! pas glop ! ».

Autres planches originales et illustrations liées à Roger Mas :