Dans la collection de Zalach57 
Philippe Francq, Largo Winch : bleu de coloriage, Golden Gate, T11 - Œuvre originale
58 

Largo Winch : bleu de coloriage, Golden Gate, T11

Œuvre originale
2000
Gouache
19.6 x 26.3 cm (7.72 x 10.35 in.)
Partager

Description

Bleu de coloriage de la planche 23 du tome 11 Golden Gate

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

« La Mise en couleur consiste à choisir et appliquer la couleur sur les différentes zones délimitées par les traits encrés (personnages, décors, vêtements), tout en respectant la continuité des couleurs au fil des planches. Le coloriste doit aussi définir les lumières et les ombres du dessin. La mise en couleur dite traditionnelle est effectuée sur un tirage particulier de la planche, appelé "bleu", où les traits noirs de l'encrage sont imprimés en bleu-gris clair.
Par le passé cette tâche était faite à l'aquarelle appliquée au pinceau et à l'aérographe ; de nos jours elle est effectuée par informatique. Les couleurs sont de plus en plus réalisées par des professionnels, les coloristes, mais encore parfois par le dessinateur lui-même. »
© D. Bry

Pour les albums de Largo Winch, outre Philippe Francq lui-même, citons également Marie-Paule Alluard, Frédéric Besson ou encore Yoann Guillo et Bertrand pour la mise en couleur que ce soit à la gouache ou informatiquement.
A partir du tome 16, l’auteur est passé à la mise en couleur informatique.
A mon sens, la couleur est au moins aussi importante que l’encrage et la mise en couleur des albums de Largo Winch, a largement contribué à la renommée de la série.

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Philippe Francq

Philippe Francq né à Etterbeek en Belgique, est un dessinateur belge de bandes dessinées principalement connu pour la série Largo Winch. Après six ans d'études à Bruxelles à l'Institut Saint-Luc de septembre 1978 à 1984, où il suit notamment des cours de François Schuiten et Philippe Berthet, Philippe Francq cherche à devenir dessinateur professionnel. Il travaille d'abord pour Gabrielle Borile, puis aux Studios Hergé avec Bob de Moor. Il entame en 1987 une collaboration avec Bob de Groot, pour la série réaliste Des villes et des femmes, chez Dargaud. Il travaille ensuite en 1988-1989 avec Francis Delvaux, qui crée pour lui Léo Tomasini. En 1988, il rencontre Jean Van Hamme, et lui propose d'être le dessinateur de l'adaptation de ses romans Largo Winch. Ce thriller moderne sur fond de haute finance et de jolies filles dont le premier tome paraît en 1990 lui vaut un très grand succès populaire et lui permet de ne plus se consacrer qu'à cette série.