Dans la collection de Laerte 
Largo Winch - T5 par Philippe Francq - Planche originale
3567 

Largo Winch - T5

Planche originale
1994
Peinture - acrylique
Partager
Ex libris
Couleur

Description

Largo Winch, planche originale, encre de Chine, tome 5 H

Commentaire

S'il faut bien reconnaître un talent à Philippe Francq, c'est son application à dessiner des monuments et son sens génial de la cinématique. Ce double talent aura été un atout maître dans le phénoménal succès de la saga du groupe W en général et de son irrévérencieux président en particulier.

Dans la sélection de la première vente Christies et très complémentaire de la précédente dans ma galerie sur une scène d'intérieur autour de la gouvernance du groupe, cette planche aura ravi ma femme et moi par son cocktail détonnant d'action et de vues de Paris.

Commençant par une de ces courses poursuite qui accablent le destin de Largo, elle se poursuit par une échappée d'exception autour d'un plongeon dans la Seine. Et ce n'est pas sans rappeler son grand bond véhiculé depuis le pont surplombant le Bosphore dans le tome 1.

L'encrage du tablier du pont Alexandre III, le point de vue magnifique sur la Tour Eiffel, les balles qui sifflent sur les globes des réverbères ouvragés... autant d'éléments qui placent pour moi de cette planche parmi les plus mémorables de la série.

La galerie bruxelloise Espace BD ne s'y est d'ailleurs pas trompé puisqu'il a fait de la case du grand plongeon un Ex Libris dédié et tiré à 800 exemplaires (cf pièce jointe).

Très cinématographique

Publication

  • H
  • Dupuis
  • 09/1994
  • Page intérieure

Voir aussi :   Largo Winch

Thématiques


33 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Philippe Francq

Philippe Francq né à Etterbeek en Belgique, est un dessinateur belge de bandes dessinées principalement connu pour la série Largo Winch. Après six ans d'études à Bruxelles à l'Institut Saint-Luc de septembre 1978 à 1984, où il suit notamment des cours de François Schuiten et Philippe Berthet, Philippe Francq cherche à devenir dessinateur professionnel. Il travaille d'abord pour Gabrielle Borile, puis aux Studios Hergé avec Bob de Moor. Il entame en 1987 une collaboration avec Bob de Groot, pour la série réaliste Des villes et des femmes, chez Dargaud. Il travaille ensuite en 1988-1989 avec Francis Delvaux, qui crée pour lui Léo Tomasini. En 1988, il rencontre Jean Van Hamme, et lui propose d'être le dessinateur de l'adaptation de ses romans Largo Winch. Ce thriller moderne sur fond de haute finance et de jolies filles dont le premier tome paraît en 1990 lui vaut un très grand succès populaire et lui permet de ne plus se consacrer qu'à cette série.