Dans la collection de Laerte 
Laurent Vicomte, Makyo, Balade au bout du monde - T4 - Planche originale
1856 

Balade au bout du monde - T4

Planche originale
1985
Encre de Chine
Partager
Couleur

Commentaire

Balade au bout du monde, Le Bâtard, planche 44
Voilà une de ces rares séries qui marquent l'imaginaire d'une génération (avec un écho phénoménal de plus d'un million d'albums vendus !!)
D'abord pour la puissance narrative de Makyo autour du télescopage temporel entre monde moderne et médiéval. Ensuite par le talent graphique de Vicomte qui s'affine tout au long des quatre tomes pour atteindre une élégance rare, sublime en noir et blanc (et peu magnifiée par le fade coloriste).
Cette planche du tome 4 souligne la finesse de son trait comme son intelligence de l'encrage qui touche ici à l'expressionnisme. Le 1er strip joue des ombres avant d'arriver à la 3ème case fatale du carreau fiché au cœur de la belle Anne. Dans la dernière case du second strip, Vicomte passe de la plume au bic pour un rendu plus plus flouté/grossier du visage penché de Joachim pour rendre au mieux la vision troublée de l'héroïne blessée en train de perdre connaissance. Enfin et avec un art consommé de la transition (ici entre évanouissement et rétablissement), Vicomte ose une case 100% noire qui initie un dernier strip où la lumière revient peu à peu, d'abord avec quelques notes puis avec la mélodie mystérieuse qui hante le royaume de Galthedoc et dont la planche suivante livrera le secret.
En bref, une planche qui rappelle à quel point Vicomte fut l'un des très grands

Publication

  • Le bâtard
  • Glénat
  • 10/1985
  • Page 44

Voir aussi :   Balade au bout du monde

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Laurent Vicomte

Laurent Vicomte est un dessinateur de bande dessinée français né à Sainte-Adresse. Malgré le peu d'albums publiés au cours de sa carrière, la qualité de ceux-ci fait qu'il est considéré comme l'un des auteurs majeurs de la bande dessinée contemporaine. Il est en particulier connu pour la série Balade au bout du Monde ainsi que Sasmira.

Autres planches originales et illustrations liées à Laurent Vicomte :