Dans la collection de Spirou 
Louis Salvérius, Jamic, Jacques Devos, « Une Journée chez les Indiens », 1966. - Illustration originale
1546 

« Une Journée chez les Indiens », 1966.

Illustration originale
1966
Techniques mixtes
Partager
L'original dans son ensemble.
Publication.
L'album.
Une double page de l’album, préfigurant la création de la série « Les Tuniques Bleues ».
Une double page de l’album, préfigurant la création de la série « Les Tuniques Bleues ».
Le dernier plat de l'album, dessiné par WILL.
L'album suivant.

Commentaire




Encre de chine, gouache et écoline pour une page de l’album Une Journée chez les Indiens de Louis SALVERIUS et JAMIC sur scénario de Jacques DEVOS. Album publié en 1966, sixième volume de la Collection Carrousel.


Les personnages principaux du récit sont le fils du colonel des soldats américains et Whikilowat, un jeune Indien. Comme le titre l’indique, l’album permet de découvrir la vie des Indiens, l’espace d’une journée au cours de laquelle le colonel a confié son fils à la tribu. L’aspect didactique du récit n’a ici rien de pesant, bien au contraire.


Whikilowat
est également le héros de la série WHAMOKA et WHIKILOWAT scénarisée par DEVOS à partir de 1963 afin de permettre au dessinateur débutant SALVERIUS de se lancer dans des gags d’une planche, publiés dans le beau Journal de SPIROU jusque 1968.


Dans cet album destiné à de tous jeunes lecteurs, Louis SALVERIUS, passionné par l’Ouest américain, introduit donc des soldats nordistes ou « tuniques bleues », préfigurant ainsi de trois années la création en 1969 avec Raoul CAUVIN de la fameuse série LES TUNIQUES BLEUES. Il est fort probable que c’est en feuilletant Une Journée chez les Indiens que le scénariste amorça le déclic qui lui permit ensuite d’imaginer ce qui allait devenir un de ses plus grands succès de librairie, Willy LAMBIL reprenant le dessin des TUNIQUES BLEUES après le décès de SALVERIUS survenu en 1972.


La Collection Carrousel des Editions DUPUIS a publié de 1966 à 1971 48 albums illustrés pour les enfants, avec les signatures de FRANQUIN, WILL, PEYO, ROBA, MACHEROT, HAUSMAN, KIKO, DEGOTTE, DELPORTE, ROSY, etc.


Ce même trio d’auteurs, SALVERIUS, JAMIC et DEVOS, s’amusera à publier également le quatorzième titre de la collection, La Légende du Désert, en 1967.


Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Louis Salvérius

Le 1er avril 1953, à 19 ans Louis Salvérius est engagé dans l'armée. Il entre dans l'infanterie blindée, où il devient un enlumineur, décorant sa chambre ou les havresacs d'images qui préfigurent son arrivée dans Les Tuniques bleues. Louis Salvérius est ensuite engagé en 1956 au bureau de dessin des éditions Dupuis. Après une longue période où il ne fera pas grand-chose, étant par exemple employé à dessiner les grilles de mots croisés. Salvérius ira même chercher du travail ailleurs, dans le studio de dessin animé des éditions, TVA Dupuis, où il travaillera notamment en tant que cadreur. Il réalise ensuite des illustrations pour Risque-Tout, des lettrages pour Robbedoes, et des adaptations de dessins pour les éditions en poche des classiques de l'éditeur. En 1959, il publie sa première bande dessinée, publicitaire, pour la boisson Cécémel et publie quelques mini-récits dans Spirou. On y voit déjà son attrait pour le Far West : La Loi du scalp (sur un texte d'Yvan Delporte), Histoires d'Indiens (avec Maurice Rosy), etc. Apparue en mini-récits en 1961, Tim et Tom (western parodique sur des scénarios de Jacques Devos) est sa première série. Suivent, dans la même veine Whamoka et Whikilowat et Petit-Cactus. En 1969, Raoul Cauvin lui propose le scénario des Tuniques bleues, grande série à suivre censée combler le vide laissé par le départ de Lucky Luke à Pilote.