Dans la collection de Gregduth
Tota, Photonik#11, Cauchemar, double planche n°6 et 7, Mustang#64, 1981. - Planche originale
345 

Tota, Photonik#11, Cauchemar, double planche n°6 et 7, Mustang#64, 1981.

Planche originale
1981
Encre de Chine
Et feutre permanent.
38 x 32 cm (14.96 x 12.6 in.)
Partager
Publication Mustang de 1981.

Description

Photonik#11, double planche n°6 et 7 correspondant à la double page de l'épisode Cauchemar.
Publication dans le Mustang n°84 en avril 1981 aux éditions Lug, ensuite dans les intégrales N&B Photonik aux éditions B&W en 2013 (réédition en 2021).

Inscriptions / Signatures

Signée au crayon au niveau des buildings de NY.

Commentaire

Photonik et Mikros ont vu le jour dans le périodique Mustang en 1980. Mikros à continué sa route sur Titan et Photonik sur Spidey.

Il s'agit ici de la toute première double page de Photonik, où l'auteur a imaginé le passé des 3 héros, sondés par le Mentor, forme de vie extraterrestre utilisée en esclavage par le Minotore, l'ennemi juré de Photonik.

Pour Photonik dans la partie supérieure : on aperçoit le Luminotron qui a donné à Taddeus Tenterhook les pouvoirs luminueux. Quelques méchants : le Minotaure et son gratte ciel, ses sbires robots sondeurs, avec le terrible Sagittaire.

Pour Tom Pouce, dans la partie supérieure : sa rencontre avec le chef Indien, Sage qui parle avec le feu, et son attachement pour la nature et les animaux. A gauche on peut voir la ferme familiale d'où il s'est échappé pour vivre l'aventure.

Pour le Doc (Dr Nazel D. D. Ziegel), sur les parties gauche et droite : l'utilisation de ses pouvoirs de télépathe, et sa déportation dans les camps de la mort, et la perte de ses amis, dont Ciro Tota donnera une suite logique dans le Photonik#35 intitulé, les origines du Docteur Ziegel, où l'auteur dénoncera la folie d'Hitler et de ses collaborateurs.

Ciro Tota, parlant de cette double page dans l'intégrale B&W :
"J'aurais préféré que ma première double planche tombe au milieu de l'album, là où les agraffes rouillent tranquillement, mais la série du dessinateur à dix mains (Mitton) occupait la place".


De très belles planches de Mikros fleurissent actuellement sur 2D, mais il n'y a pas que Mikros dans la vie, il y a aussi Photonik ;)

Ciro Tota, a également oeuvré à l'âge d'or des comics Français, made in Lug.

Publications

  • Mustang 64
  • Lug
  • 04/1981
  • Double page 52-53
  • Volume 1 - 1980 - 1982
  • Black & White
  • 09/2013
  • Double page 244-245
  • Volume 1 - 1980 - 1982
  • Black & White
  • 02/2021
  • Double page 244-245

Voir aussi :   Photonik

Thématiques


15 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Ciro Tota

Ciro Tota, dit Cyrus Tota, né en Italie, est un dessinateur de bandes dessinées italien. Il est notamment connu pour son travail sur la série de comics français Photonik publiée dans les années 1980 par les éditions Lug, dans la revue Mustang puis Spidey. Ciro Tota suit un parcours scolaire classique jusqu'au baccalauréat électronique, mais voue déjà une réelle passion à la bande dessinée. Son adolescence est marquée par des auteurs tels Buscema, Jack Kirby et Gil Kane. À son arrivée en France, il utilise ses talents de dessinateur (il est autodidacte) pour communiquer. La bande dessinée va lui permettre de se faire une place. Passionné mais pragmatique, Tota s'adresse alors à la maison d'édition la plus proche de chez lui, LUG à Lyon. Il commence dès lors à travailler en atelier puis s'attèle à quelques épisodes de Blek Le Roc. Sur sa lancée, il réalise les aventures d'un super héros nommé Photonik, pour lesquelles il assume scénarios et dessins. La série marquera toute une génération de lecteurs et une réédition paraît en 1999. Après 50 épisodes de Photonik et un certain nombre de couvertures, il cesse de travailler avec Semic. Depuis 2000, les éditions Delcourt publie à nouveau cette série avec une nouvelle mise en couleur. Après avoir quitté les super héros, Tota s'associe alors à Thierry Cailleteau pour créer les aventures de Fuzz et Fizzby, éditées chez Glénat. Toujours en collaboration avec Cailleteau, il reprend avec son trait fin et raffiné les aventures des héros d'Aquablue. Texte © Delcourt