Dans la collection de Kiki06 
Tota, mon petit Poney#5, couverture, 1989. - Couverture originale
120 

Tota, mon petit Poney#5, couverture, 1989.

Couverture originale
1988
Encre de Chine
Gouache blanche.
28 x 31 cm (11.02 x 12.2 in.)
Partager

Description

Illustration de couverture pour le magazine mon petit Poney#5, publiée en janvier 1989 aux éditions Semic.

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Une couverture me replongeant immediatement en enfance, avec cette série mon petit Poney, qui passait à la TV, avec le merchandising habituel, jouets, magazines, cartes panini, etc …

Le plus amusant, c’est que je ne savais pas que Ciro Tota dessinait toutes ces couvertures jeunesses pour le compte de Semic, lors du déclin de Lug, il a bien fallu s’adapter. Il aura dessiné de nombreuses couvertures er jeux pour mon petit Poney, les Popols, sos fantômes et l’angence tous risques. Toutes les années 80.

La finesse du trait de Ciro Tota s’adapte parfaitement à ces publications enfantines.

Merci pour ce cadeau.

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Ciro Tota

Ciro Tota, dit Cyrus Tota, né en Italie, est un dessinateur de bandes dessinées italien. Il est notamment connu pour son travail sur la série de comics français Photonik publiée dans les années 1980 par les éditions Lug, dans la revue Mustang puis Spidey. Ciro Tota suit un parcours scolaire classique jusqu'au baccalauréat électronique, mais voue déjà une réelle passion à la bande dessinée. Son adolescence est marquée par des auteurs tels Buscema, Jack Kirby et Gil Kane. À son arrivée en France, il utilise ses talents de dessinateur (il est autodidacte) pour communiquer. La bande dessinée va lui permettre de se faire une place. Passionné mais pragmatique, Tota s'adresse alors à la maison d'édition la plus proche de chez lui, LUG à Lyon. Il commence dès lors à travailler en atelier puis s'attèle à quelques épisodes de Blek Le Roc. Sur sa lancée, il réalise les aventures d'un super héros nommé Photonik, pour lesquelles il assume scénarios et dessins. La série marquera toute une génération de lecteurs et une réédition paraît en 1999. Après 50 épisodes de Photonik et un certain nombre de couvertures, il cesse de travailler avec Semic. Depuis 2000, les éditions Delcourt publie à nouveau cette série avec une nouvelle mise en couleur. Après avoir quitté les super héros, Tota s'associe alors à Thierry Cailleteau pour créer les aventures de Fuzz et Fizzby, éditées chez Glénat. Toujours en collaboration avec Cailleteau, il reprend avec son trait fin et raffiné les aventures des héros d'Aquablue. Texte © Delcourt