Dans la collection de archeobd 
Revue d'armoire par Fred - Planche originale
40 

Revue d'armoire

Planche originale
1951
Encre de Chine
18 x 24 cm (7.09 x 9.45 in.)
Partager
Fred, deuxième en partant de la gauche, au service militaire
Dessin présentant la signature de prime jeunesse de Fred
Détail 1
Détail 2
Détail 3

Description

Dessin de presse de jeunesse

Inscriptions / Signatures

Signé (signature de jeunesse)

Commentaire

Frédéric Othon Théodore Aristidès a 19 ans en 1951, lorsqu'il réalise ce dessin.

Extrait de "Fred, histoire d'un conteur éclectique" (Marie-Ange Guillaume, Dargaud Biographies, 2011: dialogue imaginaire avec Philémon)

Tu as fait ton service militaire?
A l'époque c'était obligatoire, et ça durait un an et demi.! Mon père, qui était franchement anar, m'a dit: "si tu veux pas faire ton service, reste ici, on te cachera dans l'appartement." Tu vois un peu? Je suis parti quand même.

Pourquoi?
J'aurais passé toute ma vie caché dans un placard! Ou alors j'aurais dû changer de pays et j'aurais sans doute été obligé d'arrêter de dessiner. Tandis qu'au service militaire, j'ai continué autant que je voulais. J'étais avec les troupes d'occupation en Allemane et, de temps en temps, ils m'envoyaient à Paris pour travailler sur des stands de mon régiment, la 5ème DB, au musée de l'armée, par exemple. Et puis, les six derniers mois, comme je m'étais engueulé avec un capitaine, je suis allé voir un lieutenant qui s'occupait d'une revue et il m'a embauché pour faire une page de dessins d'humour chaque mois. Le reste du temps, je dessinais pour moi."


Il est donc fort probable que le jeune Fred ait dessiné cette "revue d'armoire" au début de son service militaire: on peut imaginer que "l'engueulade avec un capitaine" fut provoquée par cette inspection, et pour quoi pas, que le capitaine soit celui qui se prend le "gant dans la gueule", que Fred soit le bidasse ahuri, allez savoir...

Notez la signature de prime jeunesse.

Un dessin pour l'histoire et pour les réserves archéologiques :)

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Fred

Fred, de son vrai nom Frédéric Othon Théodore Aristidès est un auteur de bande dessinée français. Ses œuvres les plus connues sont Le Petit Cirque, L'Histoire du corbac aux baskets et la série Philémon. Grand prix de la ville d'Angoulême en 1980 et Alph'Art du meilleur album en 1994, il fait partie des rares auteurs à avoir obtenu ces deux hautes distinctions de la bande dessinée francophone. Fred naît le 5 mars 1931 à Paris. Il aime à raconter qu'en 1917, alors que sa grand-mère fuyait la guerre en Grèce avec ses enfants, elle s'arrêta à plusieurs reprises pour boire des coups avec ses amis, et de ce fait manqua son train qui explosa sur une mine, ne laissant aucun survivant : « C'est ainsi que ma grand-mère et ses dix enfants - parmi lesquels une petite fille de dix ans qui allait devenir une femme puis ma mère - ont été sauvés par le hasard et la musique, le sens de la fête et de l'amitié.