Dans la collection de Takoum 
Alain Saint-Ogan, Prosper youp la boum - Dédicace
31 

Prosper youp la boum

Dédicace
1934
Encre de Chine
Partager
L album
Alfred
Tirelire ProsperAVG

Description

Dedicace dans le premier album de prosper

Inscriptions / Signatures

Signé

Commentaire

C est vrai que je rechigne toujours a mettre des dédicaces en ligne sur 2Dg . Il y en a déja beaucoup chaque jour , parfois sans intérêt , et qui noient dans la masse certaines pépites. Bon , quand je dis sans intérêt, c est un peu subjectif et prétentieux, sachant que ce qui intéresse untel ne passionnera forcément tel autre et vis et versa ..
Reste a prouver en quoi cette dédicace merite d être sur le site .
D abord , les dédicaces de Saint Ogan sont assez rares : les petits pingouins Alfred dans les albums de Zig et Puce apres guerre sont un peu plus courants ( voir image additionnelle ), mais les dédicaces avant guerre et de surcroit sur Prosper sont rarissimes. La mode de la dédicace n etait pas encore dans les meurs a l époque . Pas de salon BD mais un auteur qui dédicaçait parfois son album pour les fêtes de fin d année dans un grand magasin .
Ici , la dédicace est très minimaliste mais c est surtout l’envoi qui est intéressant : on y voir l auteur passer en revue toutes la basse-cour pour présenter Prosper en tant qu’ours !.. avec beaucoup d humour et d humilité.. comme si il craignait que son dessin soit trop approximatif pour que l on reconnaisse un ours !
Pour terminer , trouver cette dedicace en brocante pour un prix modique est la grande fierté du chineur avec son éternelle quête de trésor ! Merci Amiens et sa braderie !

5 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Alain Saint-Ogan

Alain Saint-Ogan est un auteur de bande dessinée et illustrateur français. Connu pour avoir créé la série de bande dessinée humoristique Zig et Puce en 1925, Saint-Ogan a été l'un des principaux inspirateurs du Belge Hergé, créateur de Tintin. Zig et Puce créée en 1925 est nitialement parue dans le Dimanche illustré, supplément hebdomadaire pour la jeunesse du quotidien l'Excelsior. Il prend la direction, dans les années 1940, d'une revue pour enfants, Benjamin, dans les colonnes de laquelle il publiera notamment sa série Trac et Boum. Sa série Zig et Puce connaîtra une nouvelle jeunesse à partir de 1963, date à laquelle elle fut reprise par Greg. Parallèlement, Alain Saint-Ogan a également créé, durant de longues années après le Seconde Guerre mondiale, un dessin d'humour quotidien à la une du Parisien libéré, animé une émission radiophonique, produit des émissions télévisées et écrit quelques livres (dont deux de souvenirs). En 1974, peu avant sa disparition, il fut président d'honneur du premier festival d'Angoulême, consacré à la bande dessinée. Son nom a d'ailleurs été donné à un prix de bande dessinée." Text (c) BD Gest'

Autres planches originales et illustrations liées à Alain Saint-Ogan :