Jean-Marc Mathis, Thierry Martin, Martin planche de fin du Roman de Renart tome 1 - Planche originale
2612 

Martin planche de fin du Roman de Renart tome 1

Planche originale
Encre de Chine
Partager

Commentaire

(Mathis au scénario)
Planche de fin du premier tome du Roman de Renart, achetée en direct à l'auteur. Choisie parce qu'elle forme un ensemble cohérent, c'est une parenthèse dans la vie quotidienne de Renart, et c'est la dernière planche, en guise de conclusion à une histoire qui au départ n'était pas destinée à recevoir d'autres tomes, et dont l'impact est gentiment effrayant quand on ferme l'album, pour peu qu'on s'identifie aux petits lapins à qui on raconte des histoires.
Et puis Renart, c'est du classique, au patrimoine universel depuis le moyen âge, c'est donc forcément bien, surtout quand c'est traité de la façon respectueuse et pas infantilisante adoptée par Mathis et Martin. Un ton assez adulte en fait.
L'encrage de Martin lui est personnel, c'est du pinceau, et on pense à Uderzo, sans doute parce que c'était le projet initial de Goscinny et Uderzo d'adapter le roman de Renart avant d'inventer Asterix.
J'adore la façon que Thierry Martin a de dessiner ces arbres du Moyen âge, gros , noueux, je voulais absolument avoir ça sur une planche.
Celle-ci traduit bien aussi le côté cruel de l'histoire, Renart n'est pas un gentil héros, il vit dans un monde où il faut bouffer et tous les coups sont bons.
Ca me renvoie aussi aux planches que Munuera et Sfar ont concoctées pour le "Roman de la Mère de Renart", un peu plus loin dans ma collection....
#endstrips

Publication

  • Les jambons d'Ysengrin
  • Delcourt
  • 01/2007
  • Page intérieure

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter