In Bobby75  's collection
Milo Manara, Le Parfum de l'Invisible - Comic Strip
5884 

Le Parfum de l'Invisible

Comic Strip
1986
Ink
& feutre (certains arrière-plans)
47 x 64 cm (18.5 x 25.2 in.)
Share
Détail
Parce que je l'ai très douce (ou sucrée)
Publication française
Publication italienne (Manara Collection: Miele)
Publication américaine
Planche encadrée

Description

Le parfum de l'invisible
Dessin & scénario: Manara Milo
Tome 1 1986
Planche 28
47/64 cm

Inscriptions

S82, S83, S84 et P28

Comment

Il y a des planches qui vous hypnotisent depuis de longues années, voire des décennies. Le genre de planche que vous rêvez – sans trop y croire - d'accrocher un jour à votre mur. Comme, par exemple, la planche que vous aviez sélectionné en répondant à la question du Si… si… si… « Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée actuellement dans les galeries de 2DG ? ».

https://www.2dgalleries.com/articles/le-si-si-si-bobby75-97

Et aujourd’hui ce rêve est devenu réalité et fait de moi le deuxième conservateur (temporaire bien sûr) d’une des planches les plus iconiques du Parfum de l’invisible, l’album qui a donné naissance à l’héroïne la plus sensuelle de Manara : Miel !

Extraits de Milo Manara – GRANDEUR NATURE Autoportrait (Glénat, 2022) :

Il y a des idées qui vous tournent dans la tête pendant des années, avant de sortir et de prendre forme. Le point de départ du « Parfum de l’invisible » vient d’une lecture de jeunesse. Un grand classique de la littérature fantastique qui se trouvait dans notre bibliothèque de famille, « L’Homme invisible » de H. G. Wells.

Plus que le héros masculin, plus que la trame et que les scènes en elles-mêmes, avec le Parfum de l’invisible c’est un personnage qui s’est imposé : celui de Miel […], mon personnage le plus connu, avec Giuseppe Bergman. Celui auquel beaucoup de gens m’associent. Miel est pour moi un peu ce que Corto Maltese est pour Hugo Pratt. D’ailleurs, je l’ai coiffée de la même casquette.

« Miel » était le nom qu’il fallait pour un personnage doué d’une douceur malicieuse. Et puis il y a une motivation intrinsèque à l’histoire. A un certain moment, la jeune femme donne un… comment dire… « avant-goût » d’elle-même, en expliquant : « C’est parce que je l’ai très sucrée, du moins c’est ce qu’on dit ! ».

Je n’avais pas du tout anticipé le succès qu’aurait Miel. Je l’ai créée et je l’ai laissée libre. Parce que la liberté est la plus grande qualité de Miel. Elle est libre de préjugés et d’inhibitions. Elle vit librement sa propre sexualité. Elle est sujet, pas objet. […] Peut-être Miel est-elle mon alter ego féminin, de même que Giuseppe Bergman est mon alter ego masculin. Ils sont unis par une même soif de liberté.


Comme le disait si justement son précédent « conservateur » :

Probablement un des plus beaux albums érotiques de Manara que ce Parfum de l'invisible tome 1. Après le Déclic, ce petit bijou du 9ème art renouvelait avec élégance et sensualité la bande dessinée érotique en cette fin des années 80. L'album parait en 1986 chez Albin Michel après une pré-parution dans le magazine L'Echo des Savannes.

Cette planche met en avant l'héroïne probablement la plus connue et sensuelle de Manara : Miel. Pourquoi ce nom ? "C’est parce que je l’ai très douce, du moins c’est ce qu’on dit" (voir photos additionnelles). Une planche tout en suggestion qui dégage un érotisme fou sans rien montrer vraiment... et ces doigts ! Un grand format qui met le trait fin de l'artiste en valeur. Le travail de la chevelure est une de ses marques de fabrique ainsi que cette capacité à changer les expressions des visages de ses personnages.


Cette planche – que je savoure aujourd’hui – fut aussi et surtout l’occasion de passer une nouvelle soirée mémorable avec son précédent « conservateur ». Un immense merci à lui !

Publications

  • Le parfum de l'invisible
  • Albin Michel
  • 11/1986
  • Page 34
  • Manara collection miele. Artist edition
  • Panini Comics
  • 2017-10-27
  • Page 32
  • Butterscotch
  • Nbm (Nantier Beall Minoustchine)
  • 01/1986
  • Page 30

Thematics


24 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About Milo Manara

Maurilio Manara known professionally as Milo Manara, is an Italian comic book writer and artist. Manara is best known for producing comics that revolve around elegant, beautiful women caught up in unlikely and fantastical erotic scenarios.