Dans la collection de Bonhomme
Jérôme Lereculey, La Galerie des illustres (Spirou) - Planche originale
456 

La Galerie des illustres (Spirou)

Planche originale
2009
Encre de Chine
42 x 59 cm (16.54 x 23.23 in.)
Partager
La Galerie des illustres (Spirou)
Spirou (2009, n°3728)
Spirou (2009, n°3728, La Galerie des illustres, pages 42-43)
La Galerie des illustres (2013, pages 230-231)
La Galerie des illustres (autre mise en couleur)
La Galerie des illustres (2013, édition spéciale Salon du Livre)

Description

Illustration pour « La Galerie des illustres » dans Spirou (n°3728).

Inscriptions / Signatures

Signée (en bas à droite).

Commentaire

Des artistes rendant hommage au journal de Spirou en une planche, accompagnée d’un court entretien : le journal a publié la rubrique « La Galerie des illustres » de 2008 à 2017. En 2013, pour les 75 ans de Spirou, les éditions Dupuis publient un livre regroupant les rubriques des 200 premiers auteurs.

Septembre 2009, Spirou n°3728, page 43 : Dragon et Orcs… quand pour une récolte de spores Spirou et ses amis entrent dans l’univers de Jérôme Lereculey ! Un Comte de Champignac tout à sa récolte, un marsupilami poil hérissé prêt à frapper, Spirou vaporisant le métomol (mais face à une hache de pierre ce n’est pas gagné…), Spip (courageux ou curieux ?) en équilibre sur un bord de champignon et un Fantasio de compétition, combatif et dopé au X1 (juste pour lui j’aurais pris la planche…).

L’une des mises en couleur présentées en images additionnelles (ciel bleu, métomol rose…) correspond à celle pour la Galerie des illustres, si vous savez pour quelle occasion a été faite l'autre mise en couleur (affiche ? ex libris ?), dites-moi...

Publication

  • La Galerie des illustres
  • Dupuis
  • 04/2013
  • Page 231

Thématiques


Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jérôme Lereculey

Jérôme Lereculey est né le 12 janvier 1970 à Saint Malo. Il réside aujourd’hui à Cancale. Après le Bac, il suit des études scientifiques, et intègre une école d’ingénieur textile. Parallèlement, il suit pendant huit ans les cours périscolaires de l’école des Beaux-Arts de Rennes. Pendant un an, il prend des cours du soir de nu à Mulhouse. Son apprentissage de l’art de la bande dessinée s’affirme à travers l’association Atchoum qu’il crée à Rennes avec Fagès, Le Saëc et Duval. Il progresse grâce à Plessix, Rollin et Pellerin qui lui apprennent à maîtriser son style. Lereculey obtient le prix Ballon Rouge à Saint-Malo (prix du meilleur dessinateur) pour un polar sorti de l’imagination débridée de David Chauvel : Nuit Noire . Puis, ils se retrouvent revisitant les mythes gallois pour une adaptation en bande dessinée de la vie du roi Arthur. En 2007, il dessine un tome de 7, Sept voleurs , avec toujours David Chauvel au scénario. Il visite ensuite des univers légendaires et participe à un certain renouveau du réalisme avec les séries « Arthur » et « Wollodrïn » aux éditions Delcourt puis transmet son souffle épique aux éditions du Lombard, avec la série « Golias », au trait d'une précision virtuose. En 2019, il dessine la série 5 Terres qui va vite devenir un succès public et critique.

Autres planches originales et illustrations liées à Jérôme Lereculey :