Dans la collection de archeobd 
Sirius, L'épervier bleu -  Les Pirates de la Stratosphère - Planche originale
186 

L'épervier bleu - Les Pirates de la Stratosphère

Planche originale
1949
Encre de Chine
32 x 45 cm (12.6 x 17.72 in.)
Partager
Détail 1
Détail 2
Détail 3
Détail 4
Détail 5
Bibliothèque 1
Les pirates de la stratosphère - page 1
Auteur portrait photographique

Description

L'épervier bleu, planche n°2 (numérotée 66), "Les Pirates de la Stratosphère", publiée dans le journal Spirou n°566 du 17 février 1949. Le Lone Gull d'Eric, Larsen et Sheba s'approche du paquebot de la Transpacific Line. (Les textes sont imprimés et collés).

Commentaire

1949... L'organisation de la page est classique, 11 cases.

Mais Sirius arrive à jouer avec deux éléments qui confèrent à sa planche un mouvement général qui fluidifie la lecture à travers un "gaufrier" dont la caractéristique initiale est de rigidifier l'ensemble de la planche (voir les gaufriers de Franquin dans son premier Spirou...):
- les gouttières sont toutes décalées les unes par rapport aux autres;
- un subtil et permanent jeu de changements d'angles de prise de vues, case après case, apporte cette fameuse dynamique interne qui évite au récit visuel de s'écraser sur lui-même (effet de perspective avec profondeur de champ, plongée, contreplongée, resserrement ou éloignement des personnages, champ/contre-champ...): une grande inventivité et une grande richesse dans une seule et même planche.

Et puis, le travail sur le crayonné lui-même, le sens des traits de couleur, renforce la dynamique interne de chaque dessin.

Publication

  • Les pirates de la stratosphère
  • Dupuis
  • 01/1951
  • Page intérieure

Voir aussi :   L'Épervier bleu

12 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Sirius

Sirius, de son vrai nom Max Mayeu, est un dessinateur de bandes dessinées belge principalement connu pour sa série historique Les Timour et L'Épervier bleu.