Dans la collection de archeobd
L'épervier bleu - Les Pirates de la Stratosphère
Encre de Chine
32 x 45 cm (12.6 x 17.72 in.)
Description
L'épervier bleu, planche n°2 (numérotée 66), "Les Pirates de la Stratosphère", publiée dans le journal Spirou n°566 du 17 février 1949. Le Lone Gull d'Eric, Larsen et Sheba s'approche du paquebot de la Transpacific Line. (Les textes sont imprimés et collés).
Commentaire
1949... L'organisation de la page est classique, 11 cases.
Mais Sirius arrive à jouer avec deux éléments qui confèrent à sa planche un mouvement général qui fluidifie la lecture à travers un "gaufrier" dont la caractéristique initiale est de rigidifier l'ensemble de la planche (voir les gaufriers de Franquin dans son premier Spirou...):
- les gouttières sont toutes décalées les unes par rapport aux autres;
- un subtil et permanent jeu de changements d'angles de prise de vues, case après case, apporte cette fameuse dynamique interne qui évite au récit visuel de s'écraser sur lui-même (effet de perspective avec profondeur de champ, plongée, contreplongée, resserrement ou éloignement des personnages, champ/contre-champ...): une grande inventivité et une grande richesse dans une seule et même planche.
Et puis, le travail sur le crayonné lui-même, le sens des traits de couleur, renforce la dynamique interne de chaque dessin.
Mais Sirius arrive à jouer avec deux éléments qui confèrent à sa planche un mouvement général qui fluidifie la lecture à travers un "gaufrier" dont la caractéristique initiale est de rigidifier l'ensemble de la planche (voir les gaufriers de Franquin dans son premier Spirou...):
- les gouttières sont toutes décalées les unes par rapport aux autres;
- un subtil et permanent jeu de changements d'angles de prise de vues, case après case, apporte cette fameuse dynamique interne qui évite au récit visuel de s'écraser sur lui-même (effet de perspective avec profondeur de champ, plongée, contreplongée, resserrement ou éloignement des personnages, champ/contre-champ...): une grande inventivité et une grande richesse dans une seule et même planche.
Et puis, le travail sur le crayonné lui-même, le sens des traits de couleur, renforce la dynamique interne de chaque dessin.
Publication
Voir aussi :
L'Épervier bleu
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A propos de Sirius
Sirius, de son vrai nom Max Mayeu, est un dessinateur de bandes dessinées belge principalement connu pour sa série historique Les Timour et L'Épervier bleu.