En vente - Luc Monnerais, Illustration originale, le premier cauchemar de Deibler - Illustration originale
398 

Illustration originale, le premier cauchemar de Deibler

Illustration originale
2022
Crayon
Crayon pierre noire et rehaut blanc acrylique
56 x 35 cm (22.05 x 13.78 in.)
Prix : 650 €  [$]
Partager
Couv

Description

Illustration originale le cauchemar de Deibler

Inscriptions / Signatures

Luc MONNERAIS

Commentaire

Les originaux de Luc sont puissants et il travaille le noir, la lumière comme une photographie.
A découvrir !

Ce roman graphique est inspiré des carnets d'exécutions écrits de la main d'Anatole Deibler, bourreau français le plus célèbre aux 395 exécutions, de septembre 1885 à janvier 1939.Il y compilait scrupuleusement les motifs des condamnations, les lieux, dates d'exécutions, entretien de la « Veuve » (surnom de la guillotine), météo et infos multiples sur l'attitude du condamné...
Les auteurs en tirent avec brio un récit à la première personne où chaque épisode s'inscrit dans un moment remarquable de cette époque charnière : de la révolution industrielle symbolisée par les grandes expositions universelles de la fin du XIXe siècle jusqu'aux affrontements internationaux du début du XXe siècle, en passant par les assassinats politiques, les attentats anarchistes, les faits divers médiatiques. Anatole Deibler est le témoin privilégié qui nous donne accès aux remous de son temps. On y retrouve de grandes affaires comme le procès Landru ou les 4 de Béthune passés le même jour sous sa guillotine !

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Luc Monnerais

Natif de Lorient, Luc Monnerais a vécu de nombreuses années à Rennes après ses études à l’université Rennes 2. Sa rencontre avec les éditions Sixto et Olivier Keraval lui donne l’occasion d’affirmer son goût de la composition, du cadrage et de la perspective. « Danse macabre » est le tout premier album BD dessiné par Luc Monnerais et scénarisé par Olivier Keraval (Ed Sixto – mars 2012). L’intrigue déclinée en noir et blanc pour coller à l’un des codes roi du polar à aussi cette particularité de se situer au cœur de Rennes. En 2013, il réalise les illustrations de « Comme un as » dans l’album collectif « Quai divers » pour la promotion de la SNCF. « Arsenic » (Ed Sixto – avril 2017), histoire en deux volets, s’appuie sur le parcours de l’empoisonneuse Hélène Jegado qui sévit en Bretagne autour de 1850 et déborde largement ce personnage pour une libre interprétation touchant à l’histoire mouvementée du milieu du dix-neuvième siècle. La ville de Rennes parmi d’autres décors s’y décline aussi au ­l des pages. Fin 2019, ces deux albums n’en forment plus qu’un grâce à une nouvelle publication sous la bannière des éditions Locus-Solus avec pour nouveau titre “La Jegado -Tueuse à l’arsenic”.