In heroines2d 's collection
Marvano, Grand Prix – Tome#2 - Rosemeyer - Comic Strip
1619 

Grand Prix – Tome#2 - Rosemeyer

Comic Strip
2011
Ink
35 x 48 cm (13.78 x 18.9 in.)
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Description

Planche 90

Comment

Années 30 : Le championnat d'Europe des pilotes (ancêtre du championnat du monde de F1 créé en 1950) va être détourné par le nouveau chancelier Adolphe Hitler pour démontrer la suprématie technique et sportive de l'Allemagne du IIIe Reich. Celle-ci ne pouvant construire des chars suite au traité de Versailles, Hitler va subventionner les 2 écuries allemandes Mercedes-Benz et Auto Union pour financer de nouveaux moteurs qui seront à terme reconvertis dans les Panzer et les Stuka. Pour conduire les bolides, le régime va rassembler les meilleurs pilotes (allemands et étrangers, pour autant que leur physique soit compatible et qu'ils n'aient aucun ancêtre juif), dont Bernt Rosemeyer, Hans Stuck et Rudolf Carraciola, et en faire des héros du régime nazi. Si les pilotes sont prêts à tout pour gagner, même à porter la croix gammée, ils n'aiment pas forcément le régime et s'accommodent de plus en plus mal de son autorité.

Au grand prix d'Allemagne du 26 juillet 1936, le régime veut interdire dorénavant aux épouses des pilotes des écuries allemandes de se rendre dans les box (ainsi qu'interdire l'alcool et la musique nègre). Une crise d'autorité qui passe mal et une minute avant le départ, les pilotes d'Auto Union et Mercedes arrêtent leurs moteurs puis sortent de leur bolide pour rejoindre leurs femmes descendues des tribunes sur la piste et les embrassent de concert à l'hollywoodienne. Sous les ovations du public, mais sous l'œil courroucé du ministre de la propagande Joseph Goebbels et des autres sommités allemandes.

Des dessins très réalistes pour une histoire malheureusement tout aussi réelle. Dans les décors des stands, une entorse à ce réalisme en forme de clin d'œil avec un stand sur lequel se trouve le logo de l'écurie Vaillante. J'adore cette grande case hors cadre et je trouve que c'est une des plus marquantes de l'album, et le visage ainsi que l'expression de Goebbels sont parfaits.

Publication

  • Rosemeyer !
  • Dargaud
  • 05/2011
  • Interior page

Thematics


1 comment
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About Marvano

Mark van Oppen, alias Marvano, studied interior architecture before choosing a career as illustrator. His first drawings appear in the Dutch science fiction magazine Orbit, which he signed with Marvano. He continued making illustrations in the science fiction genre for the publishers Heyne in Germany and Meulenhoff in the Netherlands. By 1982, he stopped his architecture activities and became editor-in-chief of Kuifje, the Flemish version of Tintin. During his period he published his first comics in both Kuifje/ Tintin and Robbedoes+ (the Dutch version of Spirou Album +). In 1986 he was appointed head of the comics section of the Flemish publishing firm Den Gulden Engel. Marvano's first artistic claim to fame was his adaptation of SF novel 'The Forever War' by the American novelist Joe Haldeman, that was published as a trilogy in the Aire Libre collection of the publishing house Dupuis in 1988 and 1989. For these books, Marvano worked in close collaboration with the writer, who became a personal friend. Marvano returned to science fiction with 'Dallas Barr', a futuristic series about eternal life, created in cooperation with Joe Haldeman. It was published by Dupuis between 1996 and 2000. Lombard released two new installments in 2005. Marvano and Haldeman made a new SF saga called 'Libre à Jamais' for Dargaud in 2002 and 2003. Text (c) Lambiek