Dans la collection de blackagar
Johnny Craig, Archie Goodwin, Creepy # 19 eye of the beholder - Planche originale
121 

Creepy # 19 eye of the beholder

Planche originale
1968
Encre de Chine
Revelateur de trames
51 x 42 cm (20.08 x 16.54 in.)
Partager

Description

Grande planche oversize sur carton épaisseur Craftin

Inscriptions / Signatures

Signée

Commentaire

Les récits d'horreur sont un grand classique de la bande dessinée américaine. Dans les années 50's l'explosion des EC COMICS de William GAINES a été si forte avec Tales from the Crypt ou Crypt of the terror que ces revues ont été interdites par la Commission sénatoriale Kefauver suite à la campagne de denonciation du Dr Whertam dans son ouvrage "séduction of the innocents" imputant la délinquance juvénile à ces lectures effroyables.
JOHNNY CRAIG était déjà l'un des grands dessinateurs de aventure.
Plus classieux dans son dessin que Jack DAVIS très feroce ou que Graham INGELS le plus glauque, Johnny Craig renouvellera l'expérience dans les 60's avec les revues WARREN dont cette planche est issue.
Tournant souvent autour du sentiment amoureux qui vire au cauchemar, ce récit "eye of beholder" raconte le calvaire du mari tant epris de sa femme qu il refuse sa mort.
Les miroirs sont toujours de terribles révélateurs.
En parallèle CRAIG travaille également pour Marvel et encrera de superbe façon les premiers épisodes de IRON MAN dessinés par Georges TUSKA.
Un grand artiste a la longévité remarquable comme sa maîtrise du Craftin avec lequel il se joue du relief et des éclairages.
Il manque au bas de page, le faciès grimaçant d'oncle Creepy toujours cynique dans ses commentaires conclusifs.
Une dernière page d'histoire pas piquée des vers

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Johnny Craig

Johnny Craig est un dessinateur de comics né le 25 avril 1926 aux États-Unis et mort le 13 septembre 2001. Il travailla pour de nombreux éditeurs dont All-American Publications, EC Comics, Atlas et Warren Publishing. Au début des années 1940, est l'assistant de Harry Lampert, le créateur de Flash, édité par All American Publications de Max Gaines. Lorsque Harry Lampert est appelé par l'armée Johnny Craig devient l'assistant du rédacteur en chef Sheldon Mayer. De 1943 à 1946, il rejoint l'armée. À son retour il se marie, il trouve du travail comme correcteur à EC Comics, dont le propriétaire est William Gaines, le fils de Max Gaines. Par la suite il dessine les couvertures de Moon Girl et écrit des scénarios en collaboration avec Al Feldstein. Il dessine de nombreuses histoires dans des genres très divers1. Lorsque EC lance sa nouvelle ligne de comics Johnny Craig réalise de nombreuses histoires pour les comics d'horreur. Alors qu'Al Feldstein écrit généralement les histoires publiées par EC, Johnny Craig écrit celles qu'il dessine. Lors de la nouvelle direction Johnny Craig travaille particulièrement pour Extra pour lequel il écrit quasiment toutes les histoires ainsi que pour 'M. D., un comics dont les histoires se passent dans un hôpital.