Dans la collection de archeobd 
Claude Dubois, Chat aux multiples tatouages colorés - Planche originale
66 

Chat aux multiples tatouages colorés

Planche originale
Aquarelle
41 x 51 cm (16.14 x 20.08 in.)
Partager

Description

Série des "CHATS "- Aquarelle et acrylique originale d'un chat aux multiples couleurs - sans date - 41 x 51 cm - Signée

Commentaire

Il faut vraiment avoir entre les mains une planche couleur de Claude Dubois pour apprécier à sa juste valeur la finesse de ses traits, leur précision aussi, et surtout la luminosité de ses couleurs.

Pour ce gros matou à l'air aristocrate, bien planté sur ses arrières, clé de voûte par sa queue en guise de couvre-chef, la rondeur de ses formes permet à Claude Dubois de créer des espaces dans lesquels des formes géométriques complexes se développent avec equilibre dans des cases séparées par les rayures du félin.

A bien y regarder, c'est un peu comme si l'on pénétrait dans un paysage cosmique grâce au télescope James Webb... Notez le travail sur la matière du ciel noir derrière le chat, en dessous, une planète violette cerclée de multiples lignes rouges, comme les gradiants d'attraction de la pesanteur d'un corps céleste. Le paysage stellaire se développe au delà du cadre initial.

Claude Dubois nous amène dans un monde de science fiction. On prend conscience d'où on est au fure et à mesure que nous pénétrons dans son dessin. Il faut du temps d'observation pour cela, ce n'est pas évident au premier coup d'oeil. Voyager dans l'espace, même en rêve, cela se mérite...

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Claude Dubois

Après la disparition de Maurice Cuvillier en 1957, les Éditions Fleurus confient à deux dessinateurs, Jean-Louis Pesch et Claude Dubois, la poursuite de la série des aventures de Sylvain et Sylvette. Claude Dubois est très actif, tant comme dessinateur que comme scénariste, dans la collaboration des deux auteurs sur les publications de ces albums, dans la série « Fleurette nouvelle série », et contribue jusqu'en 19861. En 1986, le magazine Fripounet disparaît et Claude Dubois laisse alors à son collègue Jean-Louis Pesch la poursuite de cette série2. En 2012, le premier album paru en 1959 sous l'intitulé « Colibri pleins gaz ! » est réédité.