En vente - Alpha – page 172 – paleozoïque – jens harder - Planche originale
1229 

Alpha – page 172 – paleozoïque – jens harder

Planche originale
Encre de Chine
30 x 42 cm (11.81 x 16.54 in.)
Prix : 2 000 €  [$]
Partager

Description

» alpha » – jens harder – planche originale – format 42 x 30 – technique Crayons de couleur aquarellables Albrecht Dürer et encre de chine au pinceau – signée

Commentaire

Jens Harder (né en 1970 à Weißwasser) est un auteur de bande dessinée allemand. Cofondateur du collectif d’artiste Monogatari en 1999, Jens Harder se distingue par des oeuvres ambitieuses, souvent muettes, mêlant cosmologie et histoire de l’humanité. Il a obtenu deux Prix Max et Moritz de la meilleure bande dessinée allemande en 2004 et 2010 et le Prix de l’audace du festival d’Angoulême 2010. Ses oeuvres sont publiées en français par les Éditions de l’An 2

« BETA… civilisations » est en sélection officielle au festival d’Angoulême 2015.

revue de presse

Dans cette superproduction riche en effets spéciaux, le mael­ström des images charrie des myriades de références et, en contrepoint, des clins d’oeil énigmatiques aux représentations religieuses, aux peintures célèbres et même à l’actualité. Jens Harder nous emporte, nous égare, nous captive. Sa « Bible », comme il dit, est une inépuisable source de rêverie agitée.

Jean-Claude Loiseau – Telerama n° 3088

« Alpha est d’une richesse redoutable. (…) L’auteur offre une dimension symphonique à l’histoire de la planète. »
Casemate

« Une démonstration magistrale de ce que la BD peut offrir de plus beau… »
dBD

« Une aventure totalement palpitante, pleine de rebondissements, de péripéties, d’énergie. (…) D’une érudition folle, ce maelström graphique et ludique dessine une fresque grandiose. »
Les Inrockuptibles

« Alpha est un ouvrage stupéfiant. (…) Et on ne sait si on doit être plus fasciné par la mégalomanie de l’entreprise ou par la capacité de Jens Harder à la mener effectivement à bien. »
Livres hebdo

« Ces images de différentes natures témoignent d’une démarche quasi philosophique, qui n’est surrtout pas dans un oecuménisme mettant tous les discours au même niveau. (…) C’est toute la richesse de l’humanité qui appréhende une question consubstantielle à elle-même… (…) Le résultat reste un tour de force. »
www.du9.org

« Difficile de ne pas être époustouflé par cette somme d’images… »
crdp/sceren

« On tient là un monument, un bouquin puissant, qui s’installe dans le top 3 des meilleurs livres de l’année sans risque d’en dégringoler. »
www.wartmag.com

« … le catalogue imaginaire d’une exposition folle et irréalisable, dont n’auraient même pas rêvé les conservateurs du Muséum d’histoire naturelle et du Louvre réunis. »
Chronic’art

« Jens Harder met en images la création du monde et de la vie. Stupéfiant. Une aventure palpitante qui tient du thriller. »
Politis

« … une puissance graphique extrême … »
www.bodoi.info

« Peu de livres ont cette faculté de laisser errer l’oeil et l’esprit dans un tel maelström sensoriel… (…) Le plaisir intellectuel et visuel à la puissance cent. »
www.zazieweb.fr

« …d’ores et déjà un événement éditorial. Pour raconter la vie, il ne fallait pas voir petit, et le livre est ici à la hauteur de son sujet : immense. (…) Réellement bouleversant. »
www.parutions.com

« C’est débordant d’idées, c’est beau. »
Sciences et Avenir

« Un hommage passionné à la connaissance et à l’évolution. C’est magistral, passionnant, rigoureux, précis, lyrique, poétique tout à la fois et, visiblement, porté par une fascination sans bornes de l’auteur pour cette histoire infinie et mystérieuse qui est la nôtre, pour cette incroyable débauche de formes ahurissantes qu’a prises la vie… »
Le Temps

« Le premier tome d’une triologie qui marquera l’histoire de la bande dessinée, tant par la démesure du projet que par la qualité de l’exécution. À couper le souffle. »
www.briographe.com

« Chaque planche est un petit monde en soi, et bien malin qui peut dire où commence la stricte vérité scientifique et où s’impose la vision subjective d’un illustrateur phénoménal… (…) Jens Harder nous emporte, nous égare, nous captive. Sa « Bible », comme il dit, est une inépuisable source de rêverie agitée. »
Télérama

« Un cours magistral, dans tous les sens du terme. »
bdselection.com

« Une réussite complète. »
La Recherche

« Une stupéfiante prouesse graphique… (…) une orgie visuelle et intellectuelle… (…) un chef-d’oeuvre susceptible de devenir au fil du temps une véritable référence. »
L’Avis des bulles

« Un pur plaisir pour les yeux, à feuilleter, lire, relire, admirer… »
Télé Z

« Une bande dessinée hors norme et passionnante. »
www.zetudiants.net

etc….

Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Jens Harder

Né en 1970 à Weisswasser, il étudie les arts graphiques dans une école d’art berlinoise. Depuis 1999, il travaille au sein du collectif d’artistes « Monogatari » dont il est l’un des fondateurs. Il a publié Ruwen Strips et NuAera en 1999, Hotelführer Neue Mitte et Électricité Marseille en 2000. Il figure au sommaire des ouvrages collectifs Alltagsspionage - Comicreportagen aus Berlin (2001), Monogatari 6 x 6 Pin-Ups (2001) et Monogatari Monsters (2003) ainsi que des revues Plaque (n° 1) et Stripburger (n° spécial Warburger). Ses illustrations ont été publiées dans Scheinschlag, Strapazin, Tagesspiegel et plusieurs autres magazines. En 2007, les éditions Verlag for Moderne Kunst Nürnberg ont publié une monographie sur son travail, intitulée MIKROmakro (avec des textes, bilingues, de Andreas Platthaus et Thierry Groensteen). En janvier 2009 paraît Alpha ...directions, premier volume d’une trilogie d’une folle ambition sur l’histoire de la vie. Texte © L'An 2