Dans la collection de philofanfan 
F'murrr, 2005 - Le Génie des Alpages : ...Courent dans la montagne - Légende bretonne (partie 2) - Planche originale
1445 

2005 - Le Génie des Alpages : ...Courent dans la montagne - Légende bretonne (partie 2)

Planche originale
circa 2005
Encre de Chine
Case-case : 39 x 27 cm - Verre musée
Partager
La planche
Quatrième plat de l'édition originale de ' ...Courent dans la montagne ' album publié chez Dargaud en avril 2007
Encadrement
Case 1
Case 2
Case 3
Case 4
Case 5
Cases 6 et 7

Description

Planche réalisée en 2005 ou 2006
Planche 266 B extraite de " ...Courent dans la montagne " Tome 14 de la série Le Génie des alpages

Inscriptions / Signatures

Signée par F'murrr en bas à droite

Commentaire


Entrée en matière
:


Il ne faut pas chercher le gag dans le Génie des alpages, il n’existe pas. Pas plus que la raison d'ailleurs. L'humour est implicite et se décline généralement sur deux planches. Plus, peut-être, que n'importe qu'elle autre série que je connaisse, il faut d'abord être happé pour apprécier. Ce capharnaüm surréalisticoloufoque doit s'appréhender dans l'ordre avec circonspection, puis avec considération et enfin avec délectation dès lors que les codes F'murrrien sont apprivoisés. Il serait inconsidéré d'aborder la série dans le sens inverse : vous y perdriez votre latin !

Pour faire simple et à l'évidence non exhaustif, si vous croisez dans vos transhumances un type avec des gros pulls (en laine évidemment) en train de lire des bédés : c'est Athanase Percevalve le berger. Son chien n'a pas de nom, mais il marche sur deux pattes et a généralement bien mieux à faire qu'a surveiller le troupeau (entre autres choses, il écrit des " pattuscrits " retoqués par tous les éditeurs). Il n'est pas rare, par ailleurs, de trouver dans les alpages une brebis rongeant un os, une autre coucher avec un aigle dans son nid ou de croiser le Chat Botté. Il est également très courant de voir des chasseurs se faire tuer par leur propre fusil ou des touristes lynchés par une horde (sauvage) de brebis ! Dans le ciel constellé des Alpes qui n'a d'ailleurs jamais croisé baleines, péniches ou T.G.V. ?
Les concours d'enlèvement de brebis par les aigles du secteur (clin d’œil au Baron Noir) sont monnaie courante, la faune est variée et somme toute assez banale (girafes, gnous, lions, phoque, etc.), régulièrement un renard complètement abruti (mon " personnage " préféré) croit reconnaitre une poule dans ce fourbi tandis que les corbeaux sifflotent la Paimpolaise !

Si la raison, claudicante, est priée de mettre les voiles et de définitivement prendre le large ; l'extravagance fantasque, elle, vous a pris dans ses filets. Emberlificoté, embringué, transbahuté d'un pâturage dément à un autre azimuté, bon courage ensuite pour atterrir !


La planche :

Cinq strip, dont trois panoramiques...rien que ça ! De magnifiques aplats noirs ! Des sommets enneigés qui se travestissent sous la pression du vent en vagues gigantesques ! Un " bon " marin allumé du caisson ! Une mare dans la mer ! Deux sirènes, et, excusez du peu : un mâle et une femelle (Athanase et sa " dulcinée") ! Mon idiot de renard adoré ! Ne manque finalement à cette double planche que Romuald le noir bélier et aussi des vaches jouant au tennis, et aussi Mickey et Tintin et aussi des lamas et un autocar dans le ciel et aussi Hannibal, sa clope et ses éléphants, et aussi un lion/sphinx souhaitant devenir chien de berger, et aussi...et aussi...et aussi...

Prélude des badinages de F'murrr en planche 266 A : https://www.2dgalleries.com/art/le-genie-des-alpages-courent-dans-la-montagne-legende-bretonne-partie-1-155970

Publication

  • ...Courent dans la montagne
  • Dargaud
  • 04/2007
  • Page 35

Voir aussi :   Le Génie des alpages

17 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de F'murrr

Richard Peyzaret, dit F’Murrr ou F’Murr est un auteur français de bande dessinée. Son pseudonyme est inspiré par Le Chat Murr d’Hoffmann. Il est notamment connu pour la série Le Génie des Alpages.