Dans la collection de EricB
1997 - Golden City - Tome 1: Planche 42
Encre de Chine
33.5 x 45.5 cm (13.19 x 17.91 in.)
Description
Planche n°42 du tome 1 (Pilleurs d'épaves) de la série Golden City
Inscriptions / Signatures
Signé Nicolas Malfin
Commentaire
La partie de cartes...
Non, pas celle de Marius, le film de Marcel Pagnol de 1931, mais celle du tome 1 de la série Golden City de Nicolas Malfin au dessin, sans Raimu ni Charpin, mais avec Le Chacal... Et Le Chacal, il n’aime pas qu’on le dérange lorsqu’il joue au poker...
J’aime beaucoup le trait un peu anguleux (regardez par exemple Harrison dans les cases 6 et 7 de cette planche) que Nicolas Malfin avait au début de sa carrière. Un trait qui se rapprochait de celui d’Olivier Vatine, l’un de ses mentors à cette époque. La réalisation de ce tome 1 a représenté pour le dessinateur, le passage du stade d'amateur à celui de professionnel. Et encore aujourd'hui, je trouve que le résultat est une vraie réussite. Nicolas Malfin apporte déjà à cette période un soin extreme à son dessin et la simplicité de son trait, qui se situe entre "ligne claire" et réalisme, confère à Golden City à la fois élégance et beauté.
De plus, j'adore le personnage du Chacal. Je trouve que Nicolas Malfin a vraiment réussi le graphisme de cet être, résultat de manipulations génétiques, créé après de longues années de recherches, en particulier lorsqu'il le représente portant son masque comme c’est le cas dans cette planche.
Non, pas celle de Marius, le film de Marcel Pagnol de 1931, mais celle du tome 1 de la série Golden City de Nicolas Malfin au dessin, sans Raimu ni Charpin, mais avec Le Chacal... Et Le Chacal, il n’aime pas qu’on le dérange lorsqu’il joue au poker...
J’aime beaucoup le trait un peu anguleux (regardez par exemple Harrison dans les cases 6 et 7 de cette planche) que Nicolas Malfin avait au début de sa carrière. Un trait qui se rapprochait de celui d’Olivier Vatine, l’un de ses mentors à cette époque. La réalisation de ce tome 1 a représenté pour le dessinateur, le passage du stade d'amateur à celui de professionnel. Et encore aujourd'hui, je trouve que le résultat est une vraie réussite. Nicolas Malfin apporte déjà à cette période un soin extreme à son dessin et la simplicité de son trait, qui se situe entre "ligne claire" et réalisme, confère à Golden City à la fois élégance et beauté.
De plus, j'adore le personnage du Chacal. Je trouve que Nicolas Malfin a vraiment réussi le graphisme de cet être, résultat de manipulations génétiques, créé après de longues années de recherches, en particulier lorsqu'il le représente portant son masque comme c’est le cas dans cette planche.
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A propos de Nicolas Malfin
Nicolas Malfin est un auteur de bande dessinée et illustrateur (notamment de jeux) français. Il est connu pour être le dessinateur de la série de science-fiction Golden City, publiée depuis 1999 par Delcourt.