Dans la collection de EricB 
Grzegorz Rosinski, Kas, André-Paul Duchâteau, 1989 - Hans - Tome 5 - Planche 2 - Planche originale
1858 

1989 - Hans - Tome 5 - Planche 2

Planche originale
1989
Techniques mixtes
Encre de Chine, Trames.
36.5 x 51 cm (14.37 x 20.08 in.)
Partager

Description

Planche n°2 du tome 5 de la série Hans, par Grzegorz Rosinski au dessin (assisté de Kas) et André-Paul Duchâteau au scénario.

Commentaire

Dès la fin des années 70 (la création de Thorgal date de 1977), on retrouve Jean Van Hamme au générique de différents films ou téléfilms (dont le Diva de Jean-Jacques Beineix, sorti en 1981). Le célèbre scénariste belge se divertit quelque peu en dehors de la BD. En conséquence, en panne pour un temps de scénario sur Thorgal, Grzegorz Rosinski se tourne vers André–Paul Duchâteau qui est à cette époque rédacteur en chef de Tintin. De leur complicité naîtra Hans.

Questionné sur l’existence d’une différence de traitement entre Thorgal et Hans, Grzegorz Rosinski répond que d’un point de vue graphique il n’y en a pas. Hans a été pour lui aussi important que Thorgal. Il y a bien entendu une narration différente, compte tenu des sujets, des sensibilités, des personnalités de Jean Van Hamme et d'André-Paul Duchâteau, mais Rosinski indique avoir réalisé les deux séries avec autant de passion. Il prenait même un malin plaisir à alterner ces deux univers. Ce va-et-vient lui plaisait bien. Si il y a eu moins d’albums de Hans, c’est uniquement parce que du temps a été nécessaire pour décider d’en faire une série. À l’origine, le premier tome ne devait d’ailleurs pas connaître de suite (le premier chapitre d'une dizaine de planches intitulé La Tour du Désespoir est même sorti dans un supplément de Tintin spécialisé dans la science fiction en 1979) et il n'est sorti finalement en album qu'en 1983.

De nationalité polonaise et habitant à cette époque en Pologne, Kas a été l'assistant de Grzegorz Rosinski pour ce cinquième album de la série Hans, La Loi d’Ardélia. Même si Kas n'est pas crédité en tant qu’auteur sur la couverture, son nom est quand même mentionné dans la dernière case de la dernière planche de l'album: "Collaboration Z. Kasprzak". Pendant la réalisation de ce cinquième tome, Kas est même venu plusieurs fois en Belgique ou il a habité quelques semaines chez Rosinski qui y résidait. L’idée était de mieux s'imprégner du sujet, de la série et d'une partie du savoir faire de son illustre ainé et non moins compatriote Rosinski. Kas a ensuite complètement repris le dessin sur la série, dès le tome 6.

Je trouve cette planche graphiquement équilibrée, intéressante, supérieure à beaucoup de planches de Thorgal, la série phare de Grzegorz Rosinski. J'aime en particulier les cases ou l'on voit l’effet de nuée des guerriers volants d'Ardélia (cases n°1 et 5) et celles avec le travail en trames de Rosinski (en particulier la case n°7).

Publications

  • La loi d'Ardélia
  • Lombard
  • 04/1990
  • Page 4
  • L'intégrale 2
  • Le Lombard
  • 10/2014
  • Page 28

Voir aussi :   Hans

Thématiques


21 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Grzegorz Rosinski

Grzegorz Rosiński, né en Pologne, anciennement surnommé Rosek, est un dessinateur de bande dessinée polonais vivant en Suisse. Il est surtout connu pour être le dessinateur historique de la bande dessinée Thorgal.