Dans la collection de EricB 
1982 - Moby Dick - Paul Gillon - Planche 1 - L’Auberge du Souffleur - Planche originale
1285 

1982 - Moby Dick - Paul Gillon - Planche 1 - L’Auberge du Souffleur

Planche originale
1982
Encre de Chine
50 x 65 cm (19.69 x 25.59 in.)
Partager
1Ère case
Exposition "À la marge" d’octobre 2022
Expo

Description

Planche n°1 de l’album Moby Dick paru chez Hachette en 1983 et pré publié dans Pif Gadget en 1982 par Paul Gillon au dessin et Jean Ollivier au scénario, d’après l’oeuvre d’Herman Melville.

Commentaire

Après Les Léviathans (tome 1 publié en 1982 chez Les Humanoïdes Associés), la série qui a fait entrer Paul Gillon dans le domaine policier, c’est avec ce Moby Dick qu’il signe son retour à la BD "tous publics". Il s’agit d’une adaptation faite par Jean Ollivier de l’oeuvre d’Herman Melville, publiée dans Pif Gadget en 1982 (à partir du n°708) avant de l’être en album chez Hachette l’année suivante (donc en 1983). Pour Paul Gillon, ce Moby Dick a été l’occasion de renouer avec l’ancienne équipe de Vaillant qui lui avait mis le pied à l’étrier par le passé (sa première planche publiée a été une Lynx Blanc sur scénario de Roger Lécureux justement dans Vaillant n°133, en décembre 1947). Cette équipe intervenait ici pour tenter de redresser le journal Pif Gadget qui déclinait dans ces années 80.

Cette adaptation en BD du roman d’Herman Melville n’est pas la seule mais je crois bien qu’elle est la plus ancienne. D’autres auteurs, parfois parmi les plus prestigieux, s’y sont également confrontés. On peut citer (certains ont plutôt traité la jeunesse d’Achab ou ont inventé des transpositions futuristes): Christophe Chabouté (Vent d’Ouest), Pierre Alary et Philippe Jouvray (Soleil / Noctambule), Jean Rouaud et Denis Deprez (Casterman). Et chez les américains me direz-vous ? Rien de moins que Will Eisner et Bill Sienkiewicz.

Et la première (grande) case fait pratiquement 50 cm de large pour un maximum d’effet au mur…

Voici un lien vers une interview et visite de la magnifique exposition rétrospective Paul Gillon de septembre/octobre 2022 à la galerie À la marge de Saint-Malo: https://m.youtube.com/watch?v=Wffd2D3R4sU

Paul Gillon est Grand prix de la ville d'Angoulême 1982.

Publication

  • Moby Dick
  • Hachette
  • 10/1983
  • Page 5

Thématiques


13 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Paul Gillon

Paul Gillon est un illustrateur et scénariste français de bande dessinée. Il s'est très tôt spécialisé dans le genre dit réaliste avec une prédilection pour les récits d'aventures historiques ou de science fiction. Il dessine pour de nombreux journaux tels que France-Soir, Vaillant, Le Journal de Mickey, Pif Gadget ou encore Métal hurlant. Paul Gillon est le lauréat du Grand Prix de la Ville d'Angoulême en 1982.