In archeobd  's collection
Rêve de pierre by Philippe Marcelé, Rodolphe - Sketch
198 

Rêve de pierre

Sketch
2026
Felt-tip pen
22 x 30 cm (8.66 x 11.81 in.)
Added on 2/3/26
Share
Couverture
Extrait 1
Extrait 2
Extrait 3

Description

Philippe Marcelé m'adresse une belle dédicace sur son dernier album à paraître ce printemps 2026 aux éditions Mosquito.

Inscriptions

Signé avec envoi

Comment

Comme tout au long de son œuvre, le trait vif de Philippe Marcelé dynamise la présence de ses personnages dont la personnalité ne s'efface jamais.

Ici, l'ambiance est mystérieuse, pesante dès la première page, sans jamais faiblir tout au long de l'album.

Mauvais temps, pluie, nature austère, soleil absent, atmosphère glaçante.

Si la pierre ancre le récit dans une réalité de fin fond de province oubliée, Monsieur Saint-Maur, écrivain de son état, se débat dans un rêve éveillé où la mort s'imbrique étroitement à la vie de personnages énigmatiques.

Monsieur Saint-Maur se débattrait-il dans l'illusion de son monde romanesque?

Déjà Philippe Marcelé aborde le thème du rêve entre vie et mort, entre illusion et réalité, dans Le pays de la nuit et dans Une nuit avec Lovecraft.

Et que dire de réalisations plus anciennes comme Un après midi au cirque, Conte suave, Le signe du taureau où le songe domine les existences de protagonistes en rupture avec leur monde?

Le livre que l'on tient en mains est-il bien réel?...

To leave a comment on that piece, please log in

About Philippe Marcelé

Philippe Marcelé is a French teacher and author of comic strips, and a graduate of the Bordeaux Fine Arts School. He is best known for his series published by Glénat, Les Capahuchos and Le Signe du Taureau with Patrick Cothias.