Dans la collection de JMBD63 
Hervé Tanquerelle, Alain Ayroles, Planche 240 et 241 de « La Terre Verte ». - Planche originale
46 

Planche 240 et 241 de « La Terre Verte ».

Planche originale
2025
Encre de Chine
Encre de chine et mine de plomb sur papier
18.8 x 25.2 cm (7.4 x 9.92 in.)
Taille de chaque planche
Ajoutée le 13/07/2025
Partager
Planche 240
Planche 241

Inscriptions / Signatures

En bas à gauche sur chaque planche

Commentaire

En 1492, un mystérieux personnage débarque sur les côtes du Groenland, dénommé à sa découverte « la terre verte » par un des marketeurs Viking pour attirer le monde sur cette terre plutôt aride et dévastée. Une poignée de Vikings y survit et ne s’attend pas à ce personnage plutôt fourbe ambitionnant de devenir le souverain de cette terre. (L’histoire a été écrite avant les dernières élections américaines 😊)

Le scénario aux petits oignons est d’Ayroles, qui a écrit "Les Indes Fourbes" dont il reprend certaines thématiques comme la conquête du bout du monde, la duplicité, l’usurpation d’identité... C’est très shakespearien et très réussi. Le dessin de Tanquerelle sert fort bien le récit. Il avait déjà dessiné plusieurs fois des paysages glacés désertiques.

J’avais acheté la version Noire et Blanc qui fut vite épuisée. La version couleur est aussi réussie.
C’est mon gros coup de cœur de début 2025. Je vous le conseil fortement.

J’ai choisi ce diptyque qui se situe vers la fin du récit qui rassemble beaucoup d’éléments qui m’ont fait ressentir comme les personnages la fièvre de la découverte : la mer, l’endroit mystérieux du bout du monde, la grotte, les coffres, les regards surpris, le découpage cinématographique…
Un grand merci à Tanquerelle qui a rajouté le texte.

Publications

  • La Terre verte
  • Delcourt
  • 04/2025
  • Page intérieure
  • La Terre Verte
  • Delcourt
  • 02/2025
  • Page intérieure

Thématiques


3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Hervé Tanquerelle

Hervé Tanquerelle, né le 9 août 1972 à Nantes, est un dessinateur de bandes dessinées. Hervé Tanquerelle étudie à l’École Émile-Cohl de Lyon, et a comme professeur Yves Got, dessinateur du Baron Noir scénarisé par René Pétillon. C'est en 1998 que sort son premier livre, La Ballade du Petit Pendu, chez l'Association. Il participe au recueil Comix 2000. Suit une collaboration avec Hubert sur la série Le Legs de l'Alchimiste dont il fera les trois premiers tomes. Joann Sfar le repère et lui cède la partie graphique de la série Professeur Bell à partir du troisième album de la série jusqu'au cinquième actuellement. Contributeur régulier dans le mensuel Capsule Cosmique, il y crée le personnage de Tête Noire, petit catcheur mexicain qui se bat contre des monstres idiots. Shakabam est le premier album de la série Tête Noire. Il fut un des dessinateurs réguliers de Lucha Libre dans lequel il dessina Melindez et les Luchadoritos, série de gags en une page sur scénario de Jerry Frissen.