In Jan  's collection
David B., Nick Carter et André Breton : Une Enquête Surréaliste - Comic Strip
956 

Nick Carter et André Breton : Une Enquête Surréaliste

Comic Strip
2019
Ink
37 x 28.7 cm (14.57 x 11.3 in.)
Added on 10/30/22
Share
Version print

Description

Nick Carter et André Breton : Une Enquête Surréaliste, les objets perdus, planche 11

Comment

On peut lire « les objets perdus » sur cette planche originale, alors que les surréalistes ne parlaient que « d’objets trouvés ». Au premier plan, on voit le détective Nick Carter à la recherche du surréalisme qu’André Breton aurait perdu, et ce en poursuivant des femmes dans les rues de Paris ? Nadja, début de l'espérance ?

« J’aime cette idée de la fausse érudition qui cache une érudition réelle. À quoi bon l’érudition, si ce n’est pour en jouer ? » dit David B. à Thierry Groensteen dans une interview que vous pouvez retrouver sur neuviemeart.citebd.org. Et jouer, c'est précisément ce que fait David B. dans ce livre fantastique et dans cette magnifique planche originale, où il mélange histoire de l’art, biographies, rêves, intrigues de détective…

Né en 1959 à Nîmes, Pierre-François Beauchard, plus connu sous le nom de David B., est l’une des figures majeures de la bande dessinée d’auteur contemporaine. Cofondateur de la maison d’édition L’Association, il a marqué durablement le paysage de la BD indépendante en France. Avec L’Ascension du Haut Mal, œuvre autobiographique traduite dans de nombreuses langues, il a imposé une manière radicalement nouvelle de raconter l’intime en images : non pas en illustrant le réel, mais en le transfigurant. Sa ligne noire dense, son goût du motif répétitif, sa maîtrise du contraste et du rythme graphique font de chaque planche un espace de mémoire, d’hallucination et de pensée.

Le travail de David B. se caractérise par la présence récurrente de formes et de figures reconnaissables : serpents, bras, masques, spirales, visages sans regard ou regards sans visages. Ces éléments ne sont ni purement décoratifs, ni simplement narratifs : ils tissent un langage visuel propre, une syntaxe d’images qui s’approche parfois du rêve, parfois du rituel. Il ne serait pas insensé d’imaginer un jour un lexique de ses signes, une sorte de cartographie mentale de son univers graphique — non pas pour le figer dans un sens définitif, mais au contraire pour suivre les multiples pistes qu’il propose à ses lecteurs.

À sa manière, David B. enquête lui aussi. Comme Nick Carter, il suit des pistes, des figures, des fantômes. Non pour résoudre une énigme, mais pour la faire proliférer.
Il ne donne pas de clefs, mais nous offre un labyrinthe dessiné

Publication

  • Nick Carter et André Breton - Une enquête surréaliste
  • Soleil Productions
  • 11/2019
  • Page 11

3 comments
To leave a comment on that piece, please log in

About David B.

Pierre-François "David" Beauchard" who uses the pen name David B., is a French comic book artist and writer, and one of the founders of L'Association.