Dans la collection de apadno
Giovanni Romanini, « LES BAS-FOND DE LAS VEGAS » - Les Drôlesses 6 / Bionika 6 – page 40. - Planche originale
20 

« LES BAS-FOND DE LAS VEGAS » - Les Drôlesses 6 / Bionika 6 – page 40.

Planche originale
1984
Encre de Chine
Encre et feutre sur papier
18 x 26 cm (7.09 x 10.24 in.)
Ajoutée le 16/07/2025
Partager
Repro
Vo
Vf
Ve
Vger

Description

1 planche de Bionika par Romanini.
- Publiée en décembre 1984 en Italie par Edifumetto dans Bionika 6, sous le titre : « Le Fogne di Las Vegas».
- Publiée en août 1985 en France par Elvifrance, dans les Drôlesses n° 6, sous le titre « Les bas-fonds de Las Vegas » (2nde histoire).
- Publiée en novembre 1985 en Espagne par Ediciones Zinco sous le titre « La cloacas de Las Vegas » (1ère histoire).
- Et publiée en 1990 en Allemagne par Bonvie dans une collection consacrée à Romanini, dans son n°7 intitulé « Vegas ».

Inscriptions / Signatures

Page signée par Romanini. Numérotation et pagination de la série italienne.

Commentaire

En 1982 la première saison de Super Jaimie / the Bionic Woman, est diffusée en Italie, 6 ans après sa sortie aux USA.
En 1983, Bruce Bethke invente le terme « cyberpunk » dans son roman.
Un an plus tard, Renzo Barbieri aux commandes d’Edifumetto lance Bionika. Il a tout compris à l’air du temps. Il confie la série à l’un des plus doué des artistes maison, Giovanni Romanini.

*

Romanini est connu pour avoir été le collaborateur et continuateur de Magnus sur des séries comme Kriminal, Satanik, Alan Ford ou même Tex. Mais il a beaucoup œuvré pour Edifumetto en participant à de nombreuses collections mais aussi en créant ses propres séries comme Ulula, Pornostar, Lady Domina ou… Bionika et ses 10 numéros publiés entre 1984 et 1985.
Il a travaillé également pour Disney et Bonelli (Martin Mystère). Bref, une carrière incroyable !

*

Et donc, cette Bionika ? Dans la BD il s’agit d’une certaine Seka Diamond, championne de football américain qui est atrocement mutilée après un terrible accident d'avion. Son corps est reconstruit avec de multiples prothèses bioniques (jambes, bras gauche, oreille et œil) et avec l’aide d’un médecin ressemblant à Einstein.
Précisons que la belle, riche, sexy, et surpuissante Seka Diamond est assistée dans ses missions par une… voiture intelligente qui répond au doux nom de « Car ». Tiens tiens… la série « K 2000 », aka « Knight Ride » est sortie en 1982 aux USA et diffusée en Italie la même année sous le titre de « Supercar ».
Avec ses pouvoirs décuplés, Bionika va faire régner l’ordre autour d’elle. Mais avec une violence débridée. Comme dans cette page qui se passe de commentaire : « SKRUNK».
Edifumetto oblige !

*

A noter enfin que la page 40 italienne, devient la page 37 en version française. 3 pages disparues pour éviter la censure. Sexe ou violence ? Bionika est capable des deux !

Publication

  • Ça gaze ?
  • Elvifrance
  • 08/1985
  • Page 37

Thématiques


1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Giovanni Romanini

Giovanni Romanini est un dessinateur italien né en 1947, qui fut notamment l’un des proches collaborateurs de Magnus et dessinateur pour Disney.