Dans la collection de boby 
Julien/CDM, Les 50 ans de Fluide Glacial - Couverture originale
54 

Les 50 ans de Fluide Glacial

Couverture originale
2025
Encre de Chine
60 x 40 cm (23.62 x 15.75 in.)
Ajoutée le 29/10/2025
Partager
Crayonné de la couv des 50 ans de FG
Tirage d'art 50 ans du Fluide
L'album Anniversaire des 50 ans de Fluide Glacial
Hors Série des 50 ans du Fluide Glacial

Description

Illustration assez balèze de Julien Solé réalisée à l'occasion des 50 ans du magazine Fluide Glacial. Elle a été utilisée à plusieurs reprises. Notamment et en premier lieu pour le fond des 3 couvertures alternatives du Hors Série des 50 ans, mais également un tirage d'art pour le merchandising du canard et je vois également un Album Anniversaire qui pointe le bout de son nez...
Bien joué Julien, il y a tout dans ton illustration, elle est parfaite pour le grand fan de Fluide que je suis !

Commentaire

Julien a réuni dans cette sublime image un nombre incroyable de personnes ou personnages qui ont fait la grandeur du magazine... Le patron plein sourire, une flûte à la main ne peux que savourer ce moment de fête et de gloire... bien entouré de ses amis les plus proches (ou leur personnage fétiches), tel que Binet, Edika, Franquin, Goossens... Il manque peut être Alexis ou je ne l'ai pas encore repéré ?

1 commentaire
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Julien/CDM

Né en 1971 et fils du dessinateur Jean Solé, Julien/CDM s'oriente rapidement vers la bande dessinée, et crée par exemple au lycée un fanzine avec les futurs artistes Mo/CDM et Ralph Meyer. Puis, rentré dans le milieu du neuvième art, il réalise des illustrations, des dessins animés, des fresques, des pochettes de disques, des créations visuelles pour une compagnie de théâtre ou de cirque et travaille aussi sur des planches de BD. De plus il s'approche de la rédaction du mensuel Fluide glacial, où il travaille non pas comme auteur, mais comme infographiste, notamment sur le site internet du magazine, avec son frère, ayant lui aussi pratiquement le même pseudonyme, Vincent/CDM. En 1997, il rencontre, toujours chez Fluide, Manu Larcenet qui lui scénarise des petites histoires pour le mensuel. L'album A l'Ouest de l'Infini sort en 1999. Il continue dans le registre futuriste de la science-fiction, mais tout seul cette fois-ci, avec un nouveau personnage, Cosmik Roger, dont le premier tome sort début 2002, le deuxième en 2004, et le troisième en 2005. L'aventure du Ouèbe de Fluide, et notamment du webzine pionnier @Fluidz, se poursuivant toujours parallèlement avec Vincent. Il contribue également à La Revue Dessinée, dessinant notamment une enquête de Xavier Harel sur les Biens mal acquis.