Les musées dédiés aux originaux de Bande Dessinée (2)

1 octobre 2018,  par  2DGalleries

Partie 2 - Europe 

 

Le Musée de la Bande Dessinée d'Angoulême (France)

 

 

 

Les vitrines présentant la collection permanente

 

 

Le Musée de La Bande Dessinée a été inauguré en 2009, sur un espace jadis occupé par d'anciens chais à cognac réhabilités par l'architecte Jean-François Bodin.

Dédié à la Bande Dessinée en général, il conserve à ce jour plus de 12 000 planches et dessins originaux, fonds imprimés & audiovisuels et objets dérivés de toutes sortes.

Il s'agit de la seule collection consacrée à la BD en France et la plus importante en Europe à être accessible au public.

 

Le noyau initial de la collection (600 planches) émane du musée des Beaux-arts d'Angoulême qui, dans les premières années d'existence du festival à partir de 1974, y organisait des expositions de planches originales. 

De nombreux artistes sensibles à cette première ouverture vers le 9ème Art firent dons de leur originaux et une collection fut constituée puis présentée de façon permanente au public à partir de 1983. En 2008, le petit fils du dessinateur Calvo a effectué un dépôt de plus de 900 oeuvres signées par son grand-père. Le fonds est essentiellement constitué d'originaux francophones (environ 80%) mais se diversifie progressivement de par l'éclectisme des dons. 

 

Le Musée présente aujourd'hui une exposition permanente dédiée à l'histoire du 9ème Art (des grands anciens jusqu'à la période contemporaire) sur plus de 1300 m2.

De nombreuses expositions temporaires sont organisées tout au long de l'année et scénographiées dans des espaces dédiés. Elles reçoivent une affluence record lors de la période du festival, en début d'année.

 

 

Site Web : http://www.citebd.org

 

Adresse :

Le musée de la bande dessinée

Quai de la Charente
BP 41335
F-16012 Angoulême

 

 

 

 


 

 

The Cartoon  Museum - London (UK)

 

 

Exposition temporaire

 

 

Le Cartoon Museum a été inauguré le 22 février 2006 par son Altesse Royale le Prince Philip, Duc d'Edimbourg.

Localisé près du British Museum, Le Cartoon Museum expose en permanence plusieurs centaines d'oeuvres centrées sur la caricature, le dessin et les comics britanniques.

Le musée conserve également des exemplaires rares de bandes dessinées très populaires en Grande Bretagne comme The Beano, The Dandy, Eagle, 2000 AD et bien d'autres. 

 

Le fonds du musée comporte actuellement plus de 4200 originaux et continue à se développer grâce à des dons et une petite dotation. Il est entre autres constitué d'oeuvres de Hogarth, H.M. Bateman, Mark Boxer, Steve Bell, Peter Brookes, Dave Brown, David Low, Pont (Graham Laidler), Chris Riddell, Martin Rowson, Matt (Pritchett) , Mac, Jacky Fleming, William Heath Robinson, Gerald Scarfe, Ronald Searle, Robert Sherriffs, Posy Simmonds et Ralph Steadman.

D'autres artistes majeurs non britanniques sont également représentés, comme par exemple Arnold Roth (New Yorker/Playboy), Chester Gould (Dick Tracy) et Garry Trudeau (Doonesbury).

 

Le Cartoon Museum présente deux galeries à son rez-de-chaussée. La première est utilisée pour les expositions temporaires qui tournent quatre fois par an et explorent en profondeur des sujets variés, allant de l'art de la bande dessinée à des thématiques plus intimistes relatives aux travaux et vies des dessinateurs.

La deuxième galerie nous fait découvrir l'histoire de la bande dessinée du 18ème siècle à nos jours.

 

Site Web: http://www.cartoonmuseum.org/

 

Adresse :

The Cartoon Museum
35 Little Russell Street
London WC1A 2HH

 

 


 

Le Centre belge de la Bande Dessinée - Bruxelles

 

 

 

 

 

Après une complète restauration des lieux, le Centre belge de la bande dessinée a ouvert ses portes le 6 octobre 1989.

La collection du CBBD accueille actuellement plus de 7000 planches et dessins originaux et conserve également des éléments d’archives personnelles de plusieurs auteurs de bande dessinée.

 

Musée à vocation internationale, le centre abrite une exposition permanente qui retrace l’histoire de la bande dessinée et qui présente cet Art en faisant la part belle à différents auteurs classiques et contemporains ainsi que plusieurs expositions temporaires tout au long de l'année.

Il possède également une grande bibliothèque de bandes dessinées et un espace de documentation accessibles au public.

 

 

Site web : https://www.cbbd.be/

Adresse :

Centre Belge de la Bande Dessinée
20, rue des Sables
1000 Bruxelles
Belgique

 


 

Le Musée Hergé - Louvain-la-Neuve (Belgique)

 

 

 

 

 

Le Musée Hergé, situé à Louvain-la-Neuve a officiellement ouvert ses portes le 2 juin 2009. Le bâtiment,d'une surface de 3 600 m2 a été dessiné par l'architecte français Christian de Portzamparc. Il comporte huit salles d'exposition permanente, une salle pour exposition temporaire, une muséographie interactive où Hergé raconte par enregistrements interposés, quelques secrets de création, une reconstitution de son studio de travail ainsi que plus de 80 planches originales et 800 photos et documents inédits. 

 

Stéphane Steeman, grand connaisseur de Hergé céda une partie de sa collection à Fanny Rodwell, veuve de Hergé, en espérant la création de ce musée. Sa construction, 15 millions d'euros, a été financée sur fonds propres par Fanny Rodwell-Vlamynck, la seconde épouse d'Hergé, administratrice de la société Moulinsart, gestionnaire de l’œuvre littéraire d'Hergé, tandis que le terrain a été mis à disposition par l'université de Louvain. 

 

 

Site Web : http://www.museeherge.com/

 

Adresse :

Rue du Labrador, 26

B-1348 Louvain-la-Neuve

 

 

 


Le Cartoon Museum - Bâle (Suisse)

 

 

Extrait de l'exposition "Going West" au Cartoon Museum en 2014

 

 

Seul musée de ce genre en Suisse, le Cartoon Museum de Bâle (créé en 1979) est dédié au dessin satirique (caricatures, dessins humoristiques, parodies et pastiches) et à la bande dessinée en général.

Le fonds est constitué de plus de 10 000 oeuvres originales  représentant plus de 700 artistes des XXe et XXIe siècles.

 

Les salles d’exposition sont installées depuis 1996 dans une maison du gothique tardif rénovée par les architectes Herzog & de Meuron à laquelle a été ajoutée une nouvelle annexe.

Aujourd'hui le musée organise régulièrement des expositions centrées sur la vie et l'oeuvre d'un artiste ou articulées autour d'une thématique donnée.

 

 

Site Web : http://cartoonmuseum.ch/en/

 

Adresse :

St. Alban–Vorstadt 28
CH– 4052 Basel

 

 



Parmi les autres musées présentant des  originaux de BD en Europe,on peut également citer le Stripmuseum à Groningen (Pays-bas) créé en 2004 et principalement dédié à la bande dessinée néerlandaise (http://www.stripmuseum.nl​), la fondation Marc Sleen en Belgique (http://www.marc-sleen.be) qui gère près de 15 000 originaux de cet auteur, le WoW Museo del Fumetto localisé à Milan (http://www.museowow.it/) ou encore le Karikatur Museum (https://www.karikaturmuseum.at) plus spécifiquement dédié à la caricature et au dessin humoristique et situé à Krems en Allemagne.

 

 

 

 

 

2DGalleries

Articles associés

Les musées dédiés aux originaux de BD (1)


2 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
fazo
fazo

C'est bien continué ! je chope des check point pour les vacances ; ) super comme toujours.

Posté le: 02/10/18 11:22
Boris
Boris

Intéressant. Et qui confirme qu’il y en a peu, surtout si l’on considère qu’une grande part des existants sont consacrés à un ou quelques artistes, ou à une seule spécialisation, comme la caricature. Il y a donc de la place pour d’autres!

Posté le: 01/10/18 19:59