Le Si... si... si... : JD

13 juillet 2018,  par  2DGalleries

 

Ce mois-ci c'est JD qui répond aux questions du Si... si... si... !

 

 

1. Si je pouvais ajouter à ma collection une œuvre présentée  actuellement dans les galeries de  2DG ?

 

Sans hésiter, j’ajouterais bien deux pièces si vous m’autorisez !
La première se trouve dans la collection de Zenitram. Il s’agit d’un dessin de Serge Clerc utilisé comme couverture pour son intégrale « Science Fiction » publiée par les éditions Dupuis et dénommé « What Else », peut être pour signifier que ce dessin constitue la pièce ultime pour ce distingué collectionneur ?

 

 

 

 

Cette couverture est dans la collection de Zenitram

 

 

Serge Clerc est un « King » du dessin, rien n’est insignifiant dans tout ce qu’il a dessiné, et il est, surtout, un des rares dessinateurs à avoir réussi à incarner sur le papier le Rock !
Mais revenons à Zenitram qui a composé puis enrichi une collection remarquable et cohérente avec passion et érudition. Je le remercie pour ce partage et ces multiples découvertes.

 

L’autre œuvre, est une évidence, il s’agit de la planche 1 de « Chihuahua Pearl » de Jean Giraud qui se trouve dans la collection de JFM. Certainement, la plus belle planche de toute l’œuvre de jean Giraud sur « Blueberry », insurpassable, un livre ne suffirait pas pour décrire la richesse graphique de celle ci :

 

 

 

Cette planche est dans la collection de Jfmal

 

 

 

Il faudra bien, un jour, l’admirer en vrai, qu’elle soit exposée pour le plaisir de ses admirateurs. Là aussi, il faut souligner la qualité de la collection de JFM, très cohérente, alimentéerégulièrement de merveilleuses pépites, d’ailleurs où les trouves-tu ?

Mais, au final, comme je ne suis pas envieux de nature, je pense que ces deux pièces sont dans les bonnes collections, et que Zenitram comme JFM ont, chacun de leur côté, réussi à trouver ces deux magnifiques images iconiques du neuvième art !

 

 

2. Si je ne devais conserver qu'une seule œuvre dans ma collection ?


La réponse est la planche 39 de « Partie de Chasse » dénommée « Budapest,1956 ». :

 

 

 

 

 

Dans mon panthéon du neuvième art, ce livre conçu par le duo Bilal/Christin occupe la première place, non seulement pour ses qualités graphiques mais surtout pour la portée symbolique de cette œuvre monumentale et ambitieuse. C’est du ressort de l’intime, car pour la plupart des enfants de la guerre froide, nous avons grandi dans un monde qui pouvait, du jour au lendemain, disparaître par le feu nucléaire. La menace n’était pas présente en permanence ni même perceptible mais c’était une possibilité avec l’idée persistante de deux mondes bien séparés par le rideau de fer.

A la date de la publication de ce livre, la situation semblait totalement figée. Ce livre a été important car il a permis de rentre compte de l’état de déliquescence de l’empire soviétique, de ses classes dirigeantes et par conséquent délivrait de la peur d’un véritable conflit. Pour certains, il peut sembler daté, mais je trouve que la représentation des élites politiques en décomposition et leur inertie reste un thème assez contemporain ?

 

 


3. Si je pouvais acheter une œuvre que j'ai laissé filer par le passé ?

 

La couverture de « Barney et la note Bleue » de Jacques De Loustal vendue aux enchères par l’étude Millon le 20 juin 2010, lot 262 !

 

 

 

 

J’ai l’esquisse de cette couverture, mais j’ai laissé passer la version couleur. A l’exposition Métal/ A Suivre de Liège, il était possible d’admirer l’original de la couverture de « Cœur de sable », superbement lumineuse, n’en déplaise à la modestie de l’auteur.

Je m’en veux encore de l’avoir laissé filer… mais elle a fait un très beau prix. « Barney et la note bleue » est un des plus beaux livres des années 80, un livre concept composé par le fameux duo De Loustal et Paringaux, encore un !

Ce livre a été publié initialement par les éditions Casterman dans la superbe collection des « Studio (A Suivre) », avec ses grandes couvertures à rabat. Jacques De Loustal excelle dans ce type de composition, des couleurs sublimes et une ambiance jazzy superbe.

 

 

4. Si je pouvais avec un budget de 5 000 € acquérir une ou plusieurs œuvres parmi celles proposées en vente sur 2DG ?

 

C’est déjà fait ! Une transaction sous forme d’échange récent d’une belle planche du grand Will Eisner avec un collectionneur allemand dont j’ai apprécié, tout particulièrement, la confiance et un contact très amical.

 


5. Si j’étais un personnage de Bande Dessinée ?

Probablement, Pervers pépère !!! J’ai déjà le trench !​



6. Si j'avais la possibilité de passer une journée avec un artiste disparu ?

Alors si c’était possible, j’aimerais passer une journée avec Georges Herriman  à Los Angeles dans les années 20 !



7. Si je pouvais poser une question à cet auteur ?

« Where is the « Coconino country » ? »​

 

 


 

 

 

8. Si je ne devais posséder qu'un seul album dédicacé dans ma collection ?

Facile, je conserverais la dédicace de Lorenzo Mattotti sur le livre « Stigmate ». C’est une œuvre majeure, âpre, difficile, violente mais fascinante. Le scénario est de Claudio Piersanti, il s’agit d’un récit sur l’épreuve et la rédemption, qui m’a profondément marqué alors que je suis totalement profane.

 

 

 

 

 

 

Mais un mysticisme athée ne semble pas impossible. Il est vrai qu’en Italie, le mythe de Saint François d’Assise est très puissant quelques soient les convictions de chacun, le saint reçoit les stigmates avec bienveillance. Et les arts ont largement représenté le saint de Giotto à Pasolini !

Rien d’étonnant, alors, que Mattotti et Piersanti  s’emparent de cette mythologie afin de l’incarner dans notre univers contemporain. La réussite est totale. Le traitement graphique est d’une force et d’une puissance rarement égalée, avec un scénariste particulièrement inspiré.

Encore un autre duo exceptionnel ! Certaines planches ont été exposées lors de la rétrospective consacrée à Lorenzo Mattotti à Landerneau par la fondation HEL.

 

 

9. Si je pouvais lire la suite d’une bd ?

Je ne souhaite pas particulièrement lire une suite, mais je préfèrerais qu’un malin génie arrive à faire changer d’avis Alan Moore sur son refus de créer de nouvelles bandes dessinées afin que ce dernier continue à scénariser d’autres livres !

Il est un des plus grands artistes contemporains, en rogne contre ceux qui ont dénaturé son œuvre par des films qui ont manqué de profondeur et de consistance. Il est, à mes yeux, le fils légitime de Lewis Carroll et du grand George Orwell.

 


10. Si j'avais la possibilité de choisir le prochain sujet du Carnet de 2DG ?

Plus qu’un sujet, plutôt une réflexion sur le concept de collection, et, par conséquent,  de son aboutissement, qui consiste à trouver le moyen d’un partage physique de cette collection (musée et/ou expositions).

Constituer une collection n’est pas réductible à un processus d’accumulation obsessionnelle comme les non collectionneurs l’imaginent !

Mais, il faut argumenter et montrer en quoi, cette action a largement contribué à la reconnaissance du Neuvième Art. Ensuite, comment faire partager cette collection ?Les plateformes du net sont déjà un moyen, mais rien ne vaut de les voir en vrai !

Et, c’est maintenant que les difficultés apparaissent, car il faut trouver une ou plusieurs formules de représentation, et éviter à tout prix les clichés.

 

 

Voici enfin la réponse de JD à une question imaginée par Morpheus lors du précédent Si... si... si... :

 

Si vous étiez un auteur (complet) de BD, quel serait le sujet de votre prochain album ?

 

Imaginons que je possède le talent pour créer une oeuvre, j’adapterais l’oeuvre de Donald E. Westlake. Et en priorité, la série des « Dormunder », qui constitue une mine d’inspiration sans limite…

Et si j’étais un grand auteur, je m’attaquerais probablement à l’un des plus grand roman de notre temps qu’est « Le couperet » ! Il a déjà été adapté au cinéma, mais pouvoir le faire en bande dessiné constituerait un défi artistique majeur. Le regretté Darwyn Cooke a remarquablement sublimé la série des « Parkers » mais l’oeuvre de Westlake mériterait que des grands auteurs s’emparent de ses romans…

 

 

 

Nous remercions JD pour sa participation.

 

Nous nous retrouvons à la rentrée pour la suite de cette rubrique, bon été à tous !

2DGalleries

Articles associés

7 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cet article, veuillez vous connecter
fazo HA oui j'oubliai, tout d'accord avec Walter Benjamin, et donc, avec l'esprit qui le cita !
5 sept. 2018 à 21:21
fazo Super comme toujours, et si je puis me permettre une petite précision, ce qui en passant fera remonter un vieil article de notre très cher membre MARV contribuant en quelques lignes à répondre à cette question numéro 10 de notre interviewé ; )
5 sept. 2018 à 21:18
MM58 Un si si... qui ouvre des horizons.... Merci !
4 août 2018 à 18:44
Difool Un article fort intéressant d'un collectionneur érudit !
14 juil. 2018 à 08:31
Philousophe Merci pour ces belles réflexions. Et comme le dit si bien Walter Benjamin, le rêve secret du collectionneur est moins de posséder que de transmettre sa collection. (pas tout de suite, quand même, hein?)
13 juil. 2018 à 19:03
TristanBD Un super SI SI SI d'un collectionneur averti
13 juil. 2018 à 11:20
Carbonnieux S'il n'est pas souvent possible d'admirer nos belles pièces en live, il reste une autre richesse exploitable : le contact direct entre les collectionneurs ! Si si ...
13 juil. 2018 à 10:40