In BrunoPLZ 's collection
Titans #42 by Thomas Frisano, Jean Frisano - Original Cover
1522 

Titans #42

Original Cover
1982
Gouache
Avec bordures
Couverture originale
Verso

Description

Couverture Titans #42

Comment

Dans les années 70 et 80, les éditions LUG devinrent en France l’éditeur principal des publications Marvel. Si Strange reste le titre le plus connu, plusieurs revues virent le jour dont Titans qui commença en 1976 et se termina dans les années 90 sous l’ère Semic.
Les séries publiées dans Titans n’étaient pas les séries phares de Marvel, les plus notables furent sans doute Star Wars et les Nouveaux Mutants. Mais Dazzler (et oui, dur à croire avec le recul), Captain Marvel, Machine Man ou Mikros (pure création des éditions LUG) attiraient mon attention de jeune lecteur d’aventures super-héroïques.

Pour ces publications et à l’image de ce qui pouvait se faire pour les périodiques de l’époque, LUG choisit d’employer des artistes français pour produire les couvertures. Après un retour positif des lecteurs, la réalisation de couvertures en couleurs directes fut demandée à Jean Frisano, épaulé dès la fin des années 70 par son fils Thomas. De nombreuses couvertures peintes où figuraient les super-héros préférés des fans de Marvel furent alors publiées.
La collaboration de Thomas Frisano au travail de son père étant grandissante au début des années 80, cette couverture est sans doute de sa main. Mais comme j’ai lu dans une interview que la première couverture qu’il réalisa sans que son père n’effectue de retouche était pour celle du Titans #43 (c’est-à-dire le numéro suivant), il est possible d’attribuer une partie de la réalisation à Jean.

Les experts reconnaitront comme inspiration de ce dessin la couverture de Machine Man #11 réalisée par Steve Ditko.
Pour l’anecdote, l’épisode de Machine Man publié dans le Titans #42 n’est pas le Machine Man #11 mais un épisode de Hulk (Incredible Hulk #236) dessiné par Sal Buscema dans lequel apparait le personnage de Machine Man. L’épisode en question sera publié dans le Titans #45 qui affichera une couverture de Star Wars par Thomas.

Au verso, quelques indications pour la publication des titres, en italien s’il vous plait. Tous les lecteurs des publications LUG se souviendront bien sûr de la mention « imprimé en Italie » qui apparaissait sur les revues.

Publication

  • Titans 42
  • Lug
  • 07/1982
  • Front cover

About Thomas Frisano

Thomas Frisano is the son of French artist Jean Frisano, and the nephew of Pierre Frisano. He made his comics debut in Métal Hurlant with 'Les 12 Travaux d'Art Cool', a comic written by Jean-Pierre Dionnet. The story was published in album by Albin Michel in 1990. Afterwards, he left the comics field and focused on illustration and adverting work. He did numerous cover illustrations for Marvel France and Lug. Between 1998 and 2000 he returned to comics with the 'Relations Publiques' series, which he made in cooperation with the scenarist Maric for the publishing house Glénat. Text (c) Lambiek

5 comments
To leave a comment on that piece, please log in
ComicArtFan Une couv de Frisano qui a illuminé ma jeunesse. Merci de cette jolie madeleine !)
Jul 13, 2019, 12:20 PM
MARV Belle couverture ;)
Mar 12, 2019, 11:28 AM
fazo OO le beau classical, top Bruno, avec une description très instructive !
Mar 10, 2017, 12:35 AM
Kiki06 Superbe couverture !!! Quelle couleur ! Bravo Bruno !!!
Mar 7, 2017, 7:16 PM
BC Une cover Lug Frisano, c'est toujours une madeleine de Proust. Thomas, si on occulte tout aspect "historique" et/ou "bankable" de nos considérations, est probablement encore meilleur dessinateur que son père. Même si les aficionados dans mon genre ont du mal à le reconnaître. Pour ma part, et cela ne repose sur aucune documentation et n'engage que moi, les couleurs me semblent très "Thomasiennes". La composition elle, fait penser à Jean. En tous les cas une bien jolie et sympathique acquisition. Bravo!
Mar 7, 2017, 6:35 PM