Dans la collection de JPC
Tibet - Ric Hochet - Illustration 1
1263 

Tibet - Ric Hochet - Illustration 1 "Relevez le gant" - 1958

Illustration originale
1958
Encre de Chine
Partager
Les deux illustrations originales
La parution dans le journal Tintin
Relevez le gant...
La seconde illustration...

Description

Une des deux illustrations pour la première enquête "Spécial Noël" de la série "Relevez le gant" parue dans le journal Tintin édition belge du 17 décembre 1958.
La seconde illustration est également dans ma galerie.

Inscriptions / Signatures

Signée Tibet

Commentaire

Le jour ou la carrière de Ric Hochet a véritablement débuté…

Quand arrive la fin de l’année 1958, Ric Hochet n’est plus apparu dans le journal Tintin édition belge depuis près de trois ans…
Après les deux premières histoires courtes parues en 1955 « Ric Hochet mène le jeu » et début 1956 « Le mauvais œil », Ric Hochet a disparu…
En effet, l’exil en Afrique pour motifs professionnels, du scénariste et ami de Tibet, André-Paul Duchâteau, a mis fin à la série momentanément, celui-ci ne pouvant plus fournir la matière des énigmes promises à la sagacité du héros et de ses lecteurs.
Fin 1958, André-Paul Duchâteau est de retour au pays.
Tibet, qui termine sa huitième année au Lombard, choisi ce moment pour proposer au comité de rédaction du journal des jeunes de 7 à 77 ans de lancer une série d’enquêtes policières ou texte et illustration(s) permettront aux jeunes (et moins jeunes) lecteurs d’avoir sous les yeux tous les éléments pour résoudre, en même temps que le héros, les énigmes proposées, André Paul Duchâteau écrivant les textes, Tibet dessinant les illustrations.
Le comité de rédaction de Tintin accepte et c’est ainsi que dans le numéro « Spécial Noël » du journal tintin belge du 17 décembre 1958, page 35, parait la première énigme de la série « Relevez le gant » intitulée « Surprise de Noël ». Cette série d’énigmes suivie du feuilleton basé sur la même mécanique et intitulé « Monsieur X… frappe à minuit » va perdurer durant 4 ans, jusqu’à fin 1962 et compter pas moins de 92 épisodes au total.
En 1960, comprenant l’immense succès de la série, le journal invite ses lecteurs à envoyer par courrier la solution des énigmes et offre une « Carte de détective amateur » pour cinq énigmes résolues et, récompense suprême, une « Carte d’inspecteur » pour quinze énigmes résolues. Durant cette période, certaines d’entre elles sont même adaptées à la radio.
Devant le succès rencontré et après trois nouvelles histoires courtes parues en quatre pages en 1959 et 1960, Raymond Leblanc propose à Tibet et André-Paul Duchâteau de lancer leur héros dans une première aventure « à suivre ».
Ainsi paraîtront à partir du numéro 21 de 1962 « Mystère à Porquerolles » suivi de « Le signe de Ric Hochet » deux enquêtes reprises dans le premier album de la série édité au Lombard en 1963 : « Traquenard au Havre »
Au fil de la production des auteurs, soixante-dix-huit albums seront publiés dans une quinzaine de langues différentes.
Tibet, la veille de sa disparition, le 2 janvier 2010, dessinait toujours son personnage…
Enfin, pour l'anecdote, c'est sur cette illustration qu'apparait pour la première fois la silhouette du commissaire Bourdon...

3 commentaires
Pour laisser un commentaire sur cette œuvre, veuillez vous connecter

A propos de Tibet

Gilbert Gascard dit Tibet est un dessinateur et scénariste prolifique, notamment connu pour avoir été le créateur de deux séries au long cours : Chick Bill (dessin et scénario) et Ric Hochet.