In Laerte  's collection
Sasmira -T2 by Claude Pelet, Laurent Vicomte - Comic Strip
1601 

Sasmira -T2

Comic Strip
2008
Ink
50 x 38 cm (19,69 x 14,96 in.)
Sasmira,, détail
Sasmira, détail 2
Sasmira détail 3

Comment

Sasmira, T2 La Fausse Note, encrage planche 60
Sasmira relève quasiment de la légende. Laurent Vicomte, auréolé par le succès éblouissant de "Voyage au bout du monde" avec près d'un million d'exemplaires vendus, se lance dans un projet très personnel qu'il a imaginé en quatre tomes. Le premier tome de Sasmira sidère le public par son romantisme fantastique et atteint les (re)tirages astronomiques de près de 250.000 exemplaires vendus !!!
Et alors que tout allait bien, tout se met à dérailler avec la préparation du tome 2. Vicomte part dans une recherche de perfection - par essence sans limite - et l'album n'avance plus.
Claude Pelet est appelé à la rescousse pour d'abord aider sur le story board puis de fil en aiguille sur le crayonné et l'encrage, Vicomte ayant arrêté autour de la page 16-17. Le reportage télévisé "Entretemps" raconte très bien l'accouchement difficile de cet album, tant le génie de Vicomte se fait emporter par son exigence tandis que Pelet vit un calvaire dans son sillage...
15 ans auront séparé les deux albums quand La Fausse Note sort finalement en 2008 !!! Au final, un album de belle facture, même si Vicomte l'aura un peu renié, et qui - sans toucher à la magie du premier - apporte nombre de clés et beaux passages.
La planche ici présentée est pour moi essentielle car c'est celle où l'on découvre que Sasmira - fille naturelle d'un pharaon - jouit d'une beauté éternelle (puisqu'elle a 4.273 ans) après avoir dû porter un mystérieux masque pendant près de 50 ans. Et tout ça pour une "fausse note"...
En conclusion, une série très chère à mon cœur tant elle mélange avec élégance le fantastique à la Maupassant et les mystérieuses romantiques à la Barbey d'Aurevilly.

"Le temps irrévocable a fui, l'heure s'achève.
Mais toi, quand tu reviens et traverses mon rêve,
Tes bras sont plus frais que le jour qui se lève,
Tes yeux plus clairs. À travers le passé ma mémoire t'embrasse"
Paul-Jean Toulet

Publication

  • La Fausse Note
  • Glénat
  • 11/2011
  • Page 60

About Claude Pelet

Claude Pelet was born in the south of France. He attended the School of Fine Arts in Nîmes for two years in the early 1980s but is mainly a self-taught artist. He has worked in the fields of advertising and communication until 2004, when he made his first comics for the local publisher Aldacom: 'Le Gard dans l'Histoire' and 'L'Aude dans l'Histoire'. He subsequently contributed to a couple of anthologies and worked with Laurent Vicomte on a new 'Sasmira' story in 2006 (published by Glénat in 2011). He teamed up Jean-Blaise Djian to create the series 'Le Destin des Algo-Bérang' at Glénat in 2012. He also participated in the art of the final installment in Makyo's series 'La Balade au Bout du Monde'. Claude Pelet is also a storyboard artist with the 3D animation studio Dwarfs Labs. Text (c) Lambiek

Thematics

  • #egypt

9 comments
To leave a comment on that piece, please log in
AUBOR Une émotion forte qui transparaît... Peut-être le fruit de la gestation douloureuse de cette œuvre majeure ?
Dec 8, 2014 4:11 PM
PotdeNutella Très belle composition ! Un bon choix :-)
Dec 6, 2014 10:57 PM
ludogrid Une de mes planches préférées de la série et ma préférée de ce deuxième opus miraculeux... Je suis heureux qu'elle rejoigne une telle collection...
Dec 6, 2014 12:35 PM
salome3544 Bertille, pas Bretelle ! :-)
Dec 6, 2014 10:12 AM
salome3544 Un moment charnière ... Bretelle, Sasmira réunies sur une même planche ... Bravo !
Dec 6, 2014 10:12 AM
VINBLOOD SUPERBE !
Dec 6, 2014 7:42 AM
blackagar du grand Art...
Dec 5, 2014 11:53 PM
DalKAIII Assurément l'une des plus belles planches issue d'un album attachant et accompagnée ici d'une bien jolie description. Bref, aucune fausse note... (ou presque) pour une autre très belle "Balade".... au bout du monde. ;-)
Dec 5, 2014 9:41 PM
TueurDEriban Superbe piece, bravo ! +++
Dec 5, 2014 7:49 PM